Parco Ciani

Parcs

Le Parco Ciani est la perle verte de Lugano. Situé à proximité du centre-ville, côtoyé par les eaux du lac, il vante une surface de 63'000 mètres carrés. De charmantes allées ombragées par des arbres séculaires serpentent au milieu des plates-bandes fleuries, des prés verdoyants et des petites places qui invitent à la pause. Statues et fontaines animent la promenade, très fréquentée par les citadins et les touristes, fascinés par les floraisons bariolées, les arbres imposants d’espèces rares et exotiques, les jeux d’ombre et de lumière de la végétation. À ne pas manquer villa historique Ciani.

PROMO

La visite


Le parc jouit d’une position géographique exceptionnelle et d’un climat doux, qui a permis l’introduction d’une végétation subtropicale très riche. L’une de ses attractions principales est en effet la floraison saisonnière, dont les couleurs, arrangées avec grand soin, s’associent aux nuances du lac et du paysage. Chaque année, les habitants de Lugano s’empressent de découvrir le nouveau design des plates-bandes.

Le Parco Ciani est divisé en deux parties distinctes. La première, adjacente à la Villa Ciani, est accessible depuis l’entrée principale, située à la fin du quai. Elle réunit les caractéristiques tant du jardin à l’italienne que du style anglais, embellie d’amples plates-bandes fleuries ainsi que d’arbustes et d’arbres provenant du monde entier.

La deuxième partie du parc, quant à elle, s’étend depuis la darse jusqu’à la rivière Cassarate. Plus naturaliste que la précédente, elle présente des espèces d’arbres autochtones et typiques des bois tessinois: chênes, tilleuls, platanes et hêtres. À l’intérieur de cette sorte de forêt se trouve une aire réservée aux enfants, équipée de jeux pour tous les âges. Les travaux de bonification autour de l’embouchure de la rivière Cassarate – qui se jette dans le Lac de Lugano justement à l’extrémité du parc – ont contribué ultérieurement à la revalorisation de cet endroit, offrant au public une nouvelle oasis verdoyante de détente. Depuis l’embouchure, la vue sur la ville est particulièrement captivante.

Dans le parc s’élèvent de nombreux bâtiments intéressants: la Villa Ciani, le Palais des Congrès, la darse, le Musée cantonal d’histoire naturelle et la Bibliothèque cantonale.

(Texte tiré de "Il Ticino Parchi e Giardini" - Ticino Turismo)

L’histoire


L’histoire du Parco Ciani remonte à 1845, lorsque les frères Ciani, de nobles commerçants milanais, achetèrent la propriété. Ils restructurèrent et agrandirent l’édifice d’origine et commencèrent parallèlement les travaux de construction du parc. Très vite, cependant, ils durent affronter le problème des inondations. Fréquemment, en effet, la rivière Cassarate et le lac sortaient des berges. Pour résoudre cet ennui, les frères firent construire un mur pour endiguer le fleuve et rehausser tout le terrain d’un mètre et demi au-dessus de niveau de l’eau. En 1912 la villa et le parc furent achetés par la Commune de Lugano.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée