MUSEC

Musées

Situé au bord du lac de Lugano dans l'historique Villa Malpensata, le MUSEC (Musée des cultures) propose un riche programme d'expositions et d'événements consacrés aux arts ethniques et orientaux, à la photographie, à l'art moderne et contemporain. Au rez-de-chaussée, le "Spazio Maraini" est entièrement consacré à la photographie historique et contemporaine. Au premier et au deuxième étage, le "Spazio Mostre" accueille les grandes expositions. Au troisième étage, le "Spazio Cielo" permet de découvrir de nouvelles collections, ainsi que des artistes contemporains. Le "Spazio Tesoro" (avec accès gratuit) de son côté, présente plusieurs pièces maîtresses des collections permanentes.

PROMO

Le MUSEC conserve des chefs-d'œuvre de l'art des mers du sud, offerts par l'artiste suisse Serge Brignoni à la ville de Lugano. Au fil des ans, de nombreuses autres collections prestigieuses ont été ajoutées, dont l'une des plus importantes collections au monde de photographies japonaises peintes à la main datant de la fin du XIXe siècle.

Les activités du MUSEC


Le Musée des Cultures est une structure pluridisciplinaire capable de satisfaire les demandes non seulement du public académique, mais aussi des visiteurs curieux d'en savoir plus sur des formes d'art lointaines de celles de l'Occident. Il abrite une collection permanente riche et en constante expansion, ainsi que d'autres fonds, une bibliothèque bien garnie et ouverte au public, des archives iconographiques, photographiques, cinématographiques et sonores entièrement numérisées.

La recherche et le développement sont le moteur de l'activité muséale et agissent comme un instrument d'interconnexion organique du système général. Les activités de recherche, dédiées aux thèmes de l'anthropologie de l'art, sont menées à la fois sur le terrain et à travers des études historico-critiques, avec un intérêt particulier pour la définition de modèles de fonctionnement multidisciplinaires. Le secteur du développement, quant à lui, se concentre sur la muséologie, la muséographie et les disciplines liées à la conservation et à la restauration.

Pour soutenir ces activités, MUSEC dispose d'une Bibliothèque bien garnie et d'une Archive, spécialisée en particulier sur les thèmes de l'anthropologie culturelle, de l'anthropologie de l'art et de l'architecture, des arts ethniques, du primitivisme, de la muséologie et de la muséographie.

Les résultats de la recherche prennent forme dans les salles du musée et offrent à chaque visiteur un spectacle à la fois culturel et artistique.
Pour le programme des expositions, consultez le site internet du MUSEC.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée