Sentier de Gandria

Excursions

Le Sentier de Gandria est un "must" pour ceux qui passent leurs vacances dans le golf de Lugano. Il s’agit d’un parcours qui côtoie le Ceresio dans un splendide cadre naturel, avec un magnifique panorama sur le lac et les montagnes environnantes. La tranquillité et le silence caractérisent cette promenade qui serpente entre fleurs et arbustes typiquement méditerranéens, pour arriver à l’un des villages les plus pittoresques de tout le Tessin. Un raccourci du sentier principal conduit au Parc des oliviers, avec des plantes séculaires et des panneaux didactiques qui en illustrent l’histoire et les caractéristiques.

PROMO

Itinéraire: Sentier de Gandria (1.5h, voir la carte)


Le parking de San Domenico à Castagnola, accessible en voiture, ou mieux encore par les transports en commun depuis Lugano, en est le point de départ. Peu après être passé sous une arche pittoresque qui marque le début du sentier, on peut choisir si l’on veut poursuivre sur le sentier principal jusqu’à Gandria ou bien prendre la déviation qui monte au Parc des Oliviers, pour revenir sur le parcours au bord du lac un peu plus loin.

Le grand Parc des oliviers est situé sur le versant du Monte Brè, et, étant exposé au sud et à l’abri du vent, il jouit d’un climat doux même en hiver. Effectivement, en plus des oliviers on y trouve des cyprès, des myrtes, du laurier et au printemps les champs se couvrent des fleurs colorées. On fait face à une forte pente grâce aux escaliers et sentiers qui rejoignent de belles terrasses, avec de magnifiques panoramas sur le lac et sur les montagnes, desquelles se détache le San Salvatore. Quelques panneaux didactiques en quatre langues illustrent l’histoire, la botanique et la culture de l’olivier, ainsi que ses particularités.

On retrouve donc à nouveau le sentier principal qui suit le bord du lac, jouissant d’une vue splendide sur le Ceresio et les montagnes environnantes. Gandria, qui se reflète dans les eaux du Lac de Lugano, est un village exceptionnel. Avec son ensemble de maisonnettes et d’habitations appuyées les unes aux autres, il mérite vraiment d’être visité tranquillement. Entre ruelles et escaliers, on découvre des petits coins charmants, de minuscules jardins en terrasses, de vieux murs embellis de fresques. L’imposant “olivier du Carlin” près du petit port, de même qu’une presse de pierre qui servait à broyer les olives pour en extraire l’huile, maintenant placée à côté de la mairie, témoignent de l’importance de l’olivier dans le passé.

Excursion avec guide


Chaque jeudi, de juin à octobre, promenade avec guide de Lugano à Gandria et rentrée en bateau. Informations et réservations à l'Office du tourisme de Lugano (tél. 058 220 65 06 - info@luganoregion.com)

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée