Monte San Salvatore

Panoramas

“Il faut avoir été là-haut personnellement si on veut se faire une idée de toute sa grandeur et de sa magnificence, et on compte alors ce moment parmi les plus beaux et inoubliables de notre vie”. Le philosophe paysagiste allemand C. C. Lorenz Hirschfeld décrit ainsi l’émotion profonde éprouvée face à la vue spectaculaire à 360 degrés sur le Lac de Lugano, la ville et les Alpes, que l’on éprouve depuis les nombreux points panoramiques installés sur le San Salvatore. Cette montagne, symbole du golfe de Lugano, est accessible facilement en funiculaire depuis Paradiso.

PROMO

La visite


Les points panoramiques du sommet sont nombreux et bien indiqués. Entre tous, le plus exceptionnel est celui à 360 degrés que l’on a depuis le toit de la petite église. Le restaurant, qui dispose d’une grande terrasse avec une très belle vue, permet une halte agréable.Un autre espace panoramique sert de lieu de rencontre ainsi que d'information touristique, grâce à une série de panneaux reproduisant des cartes géographiques satellitaires.
Les plus sportifs peuvent s’aventurer sur la “Via ferrata”.

Deux musées en un


Le San Salvatore propose aussi un musée, situé dans les espaces de l’ancien hospice qui accueillait les pauvres et les pèlerins. L’exposition met l’accent sur l’histoire religieuse du San Salvatore et sur son importance géologique et spéléologique. En effet, le mont est lié à l’Arciconfraternita della Buona Morte e Orazione, un ordre religieux né au XVIe siècle. Les disciples de cette confrérie assuraient aussi, en plus de nombreuses activités humanitaires, l’accompagnement des condamnés à mort vers l’échafaud. À cette occasion, les confrères portaient un vêtement en toile blanche avec une capuche qui leur cachait le visage. Le petit musée exhibe les objets et les documents en rapport avec l’histoire et aux activités de cet ordre religieux. Il présente aussi une exposition dédiée à la signification historique des orages et à la recherche sur la foudre.

Un "coin des curiosités", où sont exposés de nombreux objets appartenant à diverses époques, témoigne de l'histoire du Monte San Salvatore et de son funiculaire.

Le tourisme d’autrefois


Une exposition permanente d’affiches touristiques, en plein air, complète l’offre culturelle du San Salvatore. Dédiés chaque année à un thème différent, des panneaux publicitaires anciens rappellent à la mémoire les images nostalgiques d’un tourisme d’autrefois..

Visite guidée


De juin à octobre, chaque mercredi matin, une excursion avec guide vous invite à découvrir le Monte San Salvatore, dont la forme rappelle le fameux "Pão de Açúcar" de Rio de Janeiro, depuis tous les points de vue. La promenade commence au bord du lac, avec des étapes culturelles et artistiques telles que le centre LAC et l’Église de Santa Maria Degli Angioli, puis elle se poursuit en funiculaire pour atteindre le sommet qui offre une magnifique vue panoramique. (Infos et réservations: tel. 058 220 65 06 - info@luganoregion.com)

Si vous disposez de plus de temps…

Itinéraire: Monte San Salvatore - Carona (2h, voir la carte)


Si l’on dispose seulement d’une demi-journée, après avoir visité le sommet on revient à Lugano en funiculaire. Si par contre on a plus de temps, on peut descendre à pied vers Carona pour admirer ce village pittoresque. Le sentier panoramique qui descend du San Salvatore mène d’abord au charmant village de Ciona, entouré de plantes et de fleurs, situé sur un terrain initialement particulièrement rocheux. Ensuite, on continue sur un chemin plat dans la fraîcheur des bois avant de déboucher sur Carona, l’un des villages tessinois les plus typiques et connu surtout pour son architecture et son Parc botanique San Grato, où l’on arrive en quelques minutes de marche depuis le centre du village.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée