Monte Brè

Panoramas

On dit que la région du Monte Brè au-dessus de Lugano est la région la plus ensoleillée de Suisse. Elle offre une vue magnifique sur les Alpes, le Mont Rose, pour se perdre ensuite dans le golfe du Lac de Lugano, dominé par le Monte San Salvatore. Accessible en funiculaire depuis Lugano-Cassarate, le Monte Brè (933 m) est le lieu idéal d’excursion entre l’art et la nature. Au village pittoresque de Brè, à 15-20 minutes de marche depuis l’arrivée du funiculaire, vivaient de nombreux artistes qui ont laissé des témoignages très intéressants.

PROMO

En une vingtaine de minutes environ, le funiculaire conduit de Lugano-Cassarate au sommet du Monte Brè en passant par Suvigliana, Albonage, Aldesago et Brè, zones résidentielles panoramiques très recherchés en raison de leur position privilégiée. Le point de départ du funiculaire est relié au centre de Lugano par un bus.

Itinéraire: Du Mont au village (2h, voir la carte)


Au sommet, surpris par une magnifique vue, on trouve une petite église, l’auberge Osteria della Funicolare et le restaurant Vetta, qui disposent tous deux de terrasses pour profiter du panorama. Une courte promenade d’une vingtaine de minutes (sentier et escaliers) permet de descendre au centre de Brè, situé à 785 mètres. Autrefois village de paysans, il est devenu aujourd’hui une destination privilégiée pour le tourisme et lieu de résidence, apprécié aussi par les représentants du monde artistique et culturel. C’est ici qu’on vécu les artistes Pasquale Gilardi, surnommé « Lelèn », et Luigi Taddei, tous deux originaires du village. Parmi les habitants renommés, on compte aussi le peintre suisse Wilhelm Schmid (1892-1971) et le hongrois Josef Birò (1887-1975).
Dans la maison où a vécu Wilhelm Schmid, représentant du mouvement artistiques de la "Nouvelle Objectivité" né en Allemagne dans les années '20, se situe un musée dédié à son œuvre; tandis que de Josef Birò on peut admirer la "Via Crucis", ainsi que les fresques modernes dans l'église paroissiale.
Les ornements artistiques qui embellissent ce petit village constituent un autre témoignage concret du grand intérêt qu’il suscite. Il s’agit d’une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains parmi lesquels Aligi Sassu, Armando Losa, Gianfredo Camesi, Emilio Rissone, Mariapia Borgnini et Frère Roberto Pasotti. Ces œuvres remarquables s’intègrent harmonieusement dans le village, entre les petites places et les ruelles pavées.

Visite guidée


Chaque vendredi, de mai à octobre, visite guidé de Monte Brè. Informations et réservations à l'Office du tourisme de Lugano (tél. 058 220 65 06 - info@luganoregion.com)

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée