Lugano Trekking

Excursions

Une journée à l’enseigne des splendides panoramas sur Lugano et son lac, dominé par le Monte San Salvatore, affectueusement surnommé "la pain di sucre" de la Suisse. Après la montée en funiculaire au Monte Brè, on peut visiter le pittoresque village homonyme, lieu de villégiature et résidence de nombreux artistes. Le village est le point de départ d’une promenade en boucle d’environ 5 heures qui conduit au Monte Boglia, duquel on a une vue magnifique sur le golfe de Lugano, sur la rive italienne du lac au sud et sur les montagnes (parmi lesquelles les Denti della Vecchia) au nord.

PROMO

Itinéraire: Monte Brè - Monte Boglia (5h, voir la carte)


On peut monter en funiculaire de Lugano-Casarate à Monte Brè qui, considérée comme la zone la plus ensoleillée de la Suisse, offre une vue splendide sur le golfe de Lugano, sur les Alpes et sur le Mont Rose. Depuis le sommet, en 15-20 minutes environ, on rejoint le pittoresque village de Brè, autrefois habité par des paysans et aujourd’hui lieu non seulement de résidence et de villégiature, mais aussi privilégié par des exposants du monde des arts et de la culture.

Depuis le village on marche vers le nord, le long de la route qui conduit à la cuvette de Pontivo. Ici commence la montée le long d’un sentier facile et bien indiqué, qui traverse le bois de hêtres pour arriver après environ une heure de marche dans la région de Carbonera (1033m) où l’on peut se rafraîchir à la fontaine avant de commencer la montée vers le Monte Boglia. Depuis le sommet (1129m) le panorama magnifique s’étend sur le golfe de Lugano et sur l’Italie voisine.

En suivant la crête, on descend en direction de l’Alpe Bolla et l’on revient au village de Brè le long d’un sentier facile qui serpente dans le bois. La promenade se termine en remontant vers le Monte Brè, où l’on peut faire une pause à l’auberge di funiculaire ou au Ristorante Vetta, tous deux possédant une terrasse panoramique qui permet de profiter une dernière fois de la vue magnifique avant de redescendre à Lugano-Cassarate avec le funiculaire.

Cet itinéraire du village de Brè au Monte Boglia fait partie de la première étape d’une fascinante excursion proposée par "Lugano Trekking", qui prévoit trois jours de marche, partant justement de Brè pour rejoindre Tesserete.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée