Musée de Valmaggia

Musées

La Vallée Maggia s’étend sur 50 km en partant du Lac Majeur jusqu’aux sommets de plus de 3000 m, et recouvre un cinquième de la superficie du Tessin. Le paysage, montagneux, avec des vallées latérales, est dominé par les forces de la nature. L’homme a voulu pendant des millénaires exploiter les maigres ressources de la montagne. À Cevio, le Musée de Valmaggia est une étape incontournable pour connaître la vallée, apprécier la richesse de son environnement naturel et les témoignages surprenants laissés par l’homme sur le territoire, preuve de la fonctionnalité et de l’ingéniosité de son travail quotidien.

PROMO

La visite


Les deux sites du Musée de Valmaggia s’inscrivent dans un contexte architectural et paysager de grande valeur : tous deux, en effet, sont situés au cœur du vieux Cevio. Cet ancien quartier regroupe des maisons bourgeoises construites à partir du 16e siècle par les familles Franzoni, qui pendant plus de deux cent ans soutinrent les Landvogt – les représentants des cantons confédérés auxquels le Tessin était subordonné – en exerçant une importante fonction politique et économique.

Le Palais Franzoni, siège principal du musée


L’imposant Palais Franzoni du 17e siècle, rénové en 2002, accueille différentes expositions permanentes liées à l’homme et au territoire où il vit. Non seulement il présente les richesses naturelles de la vallée, où dominent le rocher et la rivière, mais il confronte aussi le visiteur à différents thèmes, tels que l’histoire et la religion, la femme, le cycle de vie, l’élevage de bétail et les bergers. A l’extérieur, au delà de la grande cour, on trouve un gigantesque pressoir de style piémontais, l’un des plus grands encore visibles au Tessin.

La cave et le grotto du musée


Au rez-de-chaussée du siège principal du musée on accède à un passage souterrain qui mène à une remarquable enceinte souterraine constituée par une cave et un grotto. Ces derniers servaient autrefois à la conservation et à la transformation des produits du terroir. Ils étaient utilisés en particulier pour la vinification ainsi que pour la distillation. Un énorme bloc de pierre d’environ 10'000 mètres cubes surplombe ces deux cavités.

La Maison Respini-Moretti, second siège du musée


Non loin du siège principal, un deuxième édifice accueille généralement tous les deux ans d’intéressantes expositions temporaires dédiées à la vie des civilisations paysannes et alpines. Il est également possible de visiter une exposition archéologique permanente qui documente la vie et la mort d’une communauté de l’époque romaine qui vécut dans la Vallée Maggia il y a deux mille ans.

(Texte extrait du dépliant dédié au Musée de la Vallée Maggia)

Si vous disposez de plus de temps…

tinéraire: Grotti de Cevio (1h, voir la carte)


Un parcours didactique part du Musée et suit le versant de la montagne, où une soixantaine de grotti (cavités) ont été libérés des blocs de pierre qui s’étaient éboulés au cours des siècles passés. Il s’agit d’un sentier facile et adapté à tous, qui permet de découvrir un monde dominé par la pierre apparemment improductif et stérile, alors que l’homme a réussi malgré tout à s’adapter et à y survivre avec grande ingéniosité et fonctionnalité.

PROMO


Pour compléter la journée