Vallée Bavona

Excursions

Le Val Bavona, qui part de la Vallée Maggia, est très sauvage. Aujourd’hui encore, habitée seulement pendant l’été, il n’y a pas d’électricité. La magie de la nature, associée à l’œuvre de l’homme, a donné à cette vallée paix et harmonie. C’est l’une des plus belles du Tessin avec ses ravins et des vestiges d’éboulements, qui font d’elle l’une des plus abruptes et pierreuses de tout l’arc alpin. Une merveilleuse promenade, qui suit les douze villages de la vallée en passant par Foroglio et sa splendide cascade, permet au visiteur d’en apprécier le charme infini.

PROMO

Itinéraire: Vallée Bavona (5h, voir la carte)


Le parcours est fascinant, non seulement du point de vue naturaliste mais aussi pour les témoignages des interventions de l’homme qui a su interpréter le territoire et transformer positivement les éléments naturels les plus hostiles. Les "splüi", c’est à dire des constructions faites sous les rochers, sont très intéressants car ils ont permis d’adapter la nature aux exigences humaines pour créer des refuges, des habitations et des étables. Il est très surprenant d’observer l’ingéniosité des hommes pour transformer la partie supérieure d’éboulis en petits jardins potagers, mis ainsi à l’abri de la voracité des chèvres.

L’itinéraire, qui traverse toute la Val Bavona, peut partir de Bignasco ou de Cavergno. Le long du chemin on rencontre plusieurs "splüi" et l’on traverse des forêts de châtaignier, considéré autrefois l’arbre de vie parce qu’il était d’importance fondamentale pour subsister. A Foroglio, le village le plus connu de la vallée pour sa cascade spectaculaire, quelques maisons avec une grande galerie et des tourbes sont regroupées autour de la petite église, qui présente un autel intéressant du XVIe siècle. On trouve ici l’excellent Grotto Froda, géré par Martino Giovanettina, un intellectuel de la Vallée Maggia qui propose des plats typiques de la gastronomie tessinoise.

Le centre du village de Sonlerto est très curieux: les habitations ont été construites parmi les pierres des éboulis préhistoriques pour ne pas soustraire de terrain aux pâturages. Le magnifique oratoire de Gannariente, orné de précieuses fresques du XVIe siècle, est depuis des temps immémoriaux le but d’une procession historique le premier dimanche de mai. Arrivé à San Carlo, le dernier village de la Val Bavona et aussi le point de départ du funiculaire qui monte à Robiei sous le glacier du Basodino, on peut rentrer à Bignasco ou à Cavergno avec le bus de la poste.

PROMO


Pour compléter la journée