Croisières sur le Lac de Lugano

Eau

Entouré de collines, dont les bois effleurent les rivages, le Lac de Lugano se vante d’être plus sauvage que le Lac Majeur. Ses paysages fascinaient déjà autrefois les voyageurs du célèbre "Grand Tour", qui ne pouvaient renoncer à la traditionnelle traversée en bateau. En 1848, le “Ticino” fut le premier pyroscaphe qui sillonna les eaux du lac. Aujourd’hui, un réseau d’embarcations modernes propose un grand choix de croisières et donne la possibilité d’arriver à de nombreuses attractions de la région en bateau: Gandria, Morcote, Swissminiatur, le funiculaire du San Salvatore, ou le train à crémaillère du Monte Generoso.

PROMO

Le Lac de Lugano occupe une surface de 50 km², dont 63% est en territoire suisse et 37% en Italie. Malgré sa largeur relativement étroite (environ 1 km), il est très profond et arrive jusqu’à 288 mètres. Les rives du lac ne sont pas entièrement praticables en voiture et pendant des siècles certains villages n’étaient accessibles que par le lac, comme les pittoresques localités de Gandria et de Morcote.

Croisières et excursions


Pour profiter au maximum du lac Ceresio, on peut s’adresser à la Società Navigazione del Lago di Lugano, qui présente un vaste choix d’itinéraires. D'avril à octobre, de nombreuses excursions sont proposées: le "classic tour" et le "scenic tour" qui parcourent la partie du lac entre Lugano, Gandria et Porlezza; le "magic tour" et le "golden tour" qui permettent d'accéder aux principales attractions situées au bord du lac; la croisière du soir (mai-septembre) pour aller dîner dans un grotto de Gandria ou Caprino au bord du lac, tout en se laissant charmer par le paysage nocturne.

Le bateau représente aussi un moyen de transport très utile pour visiter certains des lieux les plus intéressants de la région de Lugano, nombreux desquels surplombent le lac. Il est donc possible d’associer une traversée en bateau à une belle promenade: le Sentier de Gandria, l’itinéraire des grotti (tavernes tessinoises) de Caprino, la randonnée autour du Monte Caslano ou encore celle qui descend du San Salvatore à Carona et Morcote. De plus, la croisière peut s’ajouter à la visite du village pittoresque de Morcote, de la Swissminiatur à Melide, ou du Musée des fossiles du Monte San Giorgio.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée