LAC Lugano Arte e Cultura
Musées
Le LAC Lugano Arte e Cultura, est beaucoup plus qu’un simple musée. En effet, ce complexe est dédié aux arts visuels et scéniques, ainsi qu’à la musique (salle de concert avec 1000 places), et constitue un point de référence culturel important pour toute la Suisse. Il met effectivement en valeur une grande offre artistique et, en tant que carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe, il exprime aussi l’identité de Lugano et celle du Tessin. Pour plus de détails sur le programme d’évènements du LAC nous vous conseillons de consulter le site internet www.luganolac.ch.
À l’intérieur du bâtiment, situé au bord du lac, est proposé un riche programme d’expositions, de concerts saisonniers, de festivals de théâtre et de danse, ainsi qu’une variété d’initiatives culturelles et d’activités dédiées aux jeunes et aux familles.
Une salle de concerts et de théâtre, entièrement revêtue de bois et dotée d’une espèce de coquillage acoustique modulaire et amovible, peut accueillir mille spectateurs et présente un riche calendrier de spectacles et de concerts. Il s’agit du siège principal des saisons de LuganoInScena et de LuganoMusica, auxquelles s’ajoutent les activités de la Compagnia Finzi Pasca et celles de l’Orchestra della Svizzera Italiana (OSI). En outre, il accueille plusieurs rendez-vous des concerts présentés par la Radiotelevisione Svizzera di lingua Italiana.
MASIi
Le LAC constitue le siège du MASI (Musée d’Art de la Suisse italienne), né de l’union du Musée Cantonal d’Art et du Musée d’Art Lugano. Ses trois étages sont réservés aux expositions temporaires, à des installations "site spécific" et à la collection permanente. Les espaces de cette moderne structure s’ajoutent à ceux du Palazzo Reali, situé le long de via Canova et ancien siège du Musée Cantonal d’Art. Le programme du MASI auprès du LAC est constitué principalement d’expositions destinées à l’approfondissement de l’art moderne et de la recherche contemporaine, alors que le Palazzo Reali présente des œuvres réalisées dans la période qui va des débuts du XVe siècle à la première moitié du XXe siècle, accordant une attention particulière au territoire.
Collection Olgiati
L’Espace -1 est le siège de l’exposition dédiée à la collection d’art contemporain de Giancarlo et Danna Olgiati. Dans les souterrains du Central Park, en face du centre culturel, l’Espace -1 a été restauré par l’architecte du LAC Ivano Gianola, afin d’y présenter les installations et les expositions temporaires de la Collection Olgiati.
Cet important recueil d’œuvres d’art propose un parcours autour des évènements artistiques internationaux du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, se focalisant en particulier sur les moments et les mouvements décisifs comme le Futurisme, le Spatialisme, le Nouveau Réalisme et l’Arte Povera.
Pourquoi le LAC
L’objectif du LAC est de promouvoir les différentes branches des arts en misant sur la qualité de l’offre, pour impliquer et former le public le plus vaste et international possible. Selon Michel Gagnon, directeur du centre culturel, “Le LAC n’est pas un lieu où l’on va uniquement pour assister à un spectacle, à un concert ou à une exposition. Il s’agit d’une réalité dynamique et toujours vivante. J’ai une idée précise: faire du LAC un endroit unique, insistant sur une orientation nationale et internationale".
Espaces et architecture
Créé comme un lieu de partage et d’échange entre les différentes disciplines artistiques, le LAC témoigne déjà dans sa configuration architectonique de sa vocation pour une grande ouverture, pour une rencontre entre les arts, les artistes et le public. L’architecte Ivano Gianola – représentant de la soi-disant “École Tessinoise” et vainqueur du concours international pour le projet architectonique – a voulu réaliser un édifice orienté surtout sur la ville et qui puisse interagir avec cette dernière.
Les visiteurs sont reçus dans un vaste hall, conçu comme une grande fenêtre qui semble effacer la frontière entre intérieur et extérieur. Le hall donne sur la place Bernardino Luini, offrant ainsi une vue imprenable sur le lac et le charmant paysage environnant. Il relie le centre culturel à l’église de Santa Maria degli Angioli du XVIe siècle, annexée à l’ancien couvent des frères franciscains mineurs. Ce choix de continuité entre l’intérieur et l’extérieur tente d'estomper le plus possible la séparation entre les espaces physiques et invite à vivre le LAC au quotidien comme une porte ouverte et un nouveau cœur vivant de la ville.
Depuis le hall suggestif on débouche sur la salle de théâtre et de concerts, qui compte mille sièges. De l’autre côté du hall on arrive au musée, qui s’articule sur trois niveaux d’expositions. La structure du LAC présente d’autres espaces importants, comme le Teatrostudio, les nombreuses salles polyvalentes, l’Agorà – amphithéâtre extérieur à côté du hall – ainsi que l’Espace -1, qui abrite la collection d’art moderne et contemporaine de Giancarlo et Danna Olgiati.
Restaurants dans les alentours
-
0.5 km
-
0.6 km