Église Santa Maria degli Angioli

Villes & Monuments

L’église Santa Maria degli Angioli à Lugano, sur la promenade au bord du lac, conserve un chef-d’œuvre de la première Renaissance. Considérée comme la fresque la plus célèbre de cette période en Suisse, elle représente la Passion et la Crucifixion et a été réalisée par l’artiste italien Bernardino Luini (ca 1480-1532), qui fut disciple de Leonardo. La grande fresque se distingue pour la vivacité de la scène, un véritable festival de personnages: plus de 150, alternant chevaux et figures en mouvement. Il est conseillé d’associer cette visite à celle du centre historique.

PROMO

L’église Santa Maria degli Angioli, construite au cours de 1499 et 1500, était autrefois intégrée au couvent des Pères mineurs franciscains, fondé en 1490 et transféré ensuite en 1602 aux Pères réformés de la province de Milan. Bien que sa façade sévère qui donne sur le lac ne soit pas aussi riche que celle de la cathédrale San Lorenzo, l’église conserve à l’intérieur l’un des chef-d’œuvre de la première période de la Renaissance: la fresque de la Passion et de la Crucifixion, peinte par le disciple de Leonardo, Bernardino Luini, qui commença sa carrière artistique à l’abbaye de Chiaravalle.

La visite


Après avoir franchi le seuil de l’église, on voit au premier plan les croix du Christ et des deux voleurs sur une grande paroi. La peinture est décrite de façon très précise dans le “Guide d’Art de la Suisse Italienne”, réalisé par la Société d’histoire de l’art en Suisse: “aux pieds de la Croix, Saint Jean et Madeleine agenouillée; à gauche le groupe de femmes pieuses soutenues par la Vierge; sur le côté opposé, les soldats qui jouent aux dés le manteau de Jésus; tout autour des soldats à cheval et un groupe dense de personnages. Au deuxième plan sont peintes deux loges sur colonnes, dans lesquelles de déroulent les épisodes de la rencontre entre Thomas et la Dérision; entre les deux, l’image du Christ qui porte sa croix et la Lamentation. Au fond: à gauche, la Prière dans le jardin des oliviers; au centre, un paysage, à droite: l’Ascension”.

La grande fresque, que l’on admire en entrant, est caractérisée par la vivacité de la scène, qui ne se limite pas à la représentation des trois croix, mais qui est animée par une foule de personnages. Elle contient en effet 153 têtes, faisant se succéder des chevaux et un mouvement de figures. Au plan supérieur de la scène se déroule la Rencontre avec Thomas et la Dérision, alors qu’en bas se trouvent les saints. Dans la partie inférieure, sur la voûte des arcs, on aperçoit le portrait de Saint Roch et Saint Sébastien, alors que les Prophètes, quant à eux, sont représentés allongés, au-dessus des trois arcades.

L’église Santa Maria degli Angioli conserve deux autres chef-d’œuvre de Luini: le tableau de la Dernière Cène, sur la paroi gauche de la nef (qui à l’origine se trouvait dans l’ancien réfectoire du couvent) et la fresque de la Vierge à l’enfant et Saint Jean-Baptiste dans la première chapelle latérale.
À ne pas manquer la représentation de Saint François, située dans la seconde chapelle, peinte en 1728 par l’artiste Giuseppe Antonio Petrini.

(Texte tiré de "Il Ticino contemplativo - La contemplazione artistica" - Ticino Turismo)

Santa Maria degli Angeli 3D


Une visite en réalité augmentée à travers 5 siècles d'histoire, d'art et de culture de l'ancien quartier de Santa Maria degli Angeli, avec la petite église, le couvent franciscain, le Grand Palace Hôtel et le Centre Culturel LAC.

Durée: environ 30 min.
Ouverture:
ma-ve 10.00 – 18.00
sa 10.00 – 17.00
di 11.30 – 16.00

Informations & Réservations:
LAC Shop, Lugano
Tel +41 91 980 02 82
lacshop@books-services.ch
www.sma3d.ch

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée