Fermeture hivernale (novembre-mars)

6000 ans d’histoire en 3D

Expériences

Découvrez sur la colline de Tremona, dans la région de Mendrisio, la vie quotidienne caractéristique d’un village médiéval grâce aux lunettes 3D, qui reproduisent la réalité de jadis pendant que vous vous promenez à travers les ruines du site archéologique. Abandonné au IVe siècle, l’emplacement de Tremona-Castello demeura intact pendant des siècles, et fut progressivement englouti par la forêt. C’est seulement dans les années ’80 qu’il fut découvert par l’archéologue tessinois Alfio Martinelli, qui, vingt ans plus tard, entreprit des fouilles. L’intérêt du site archéologique est remarquable, car on y trouve représentées les époques de 6000 années d’histoire tessinoise. Tout au long du parcours on trouve des panneaux explicatifs détaillés. Le panorama depuis la colline est impressionnant. Par beau temps on arrive même à apercevoir le contour des gratte-ciel milanais.

PROMO

Un voyage de 6 mille ans dans le passé


Au-delà de la beauté même de l’emplacement, ce fut sans aucun doute sa position géographique stratégique qui incita les habitants à s’y établir. En effet, la colline constitue un parfait observatoire des voies de communication depuis Côme et Varese en direction de Riva San Vitale, du Monte Ceneri et des Alpes centrales. Depuis la préhistoire, le site fut habité sans interruption jusqu’au IVe siècle, les habitants l’abandonnèrent alors soudain pour des raisons encore inconnues aujourd’hui. Une hypothèse soutient que cette désertion aurait été due à une violente attaque militaire.
Les nombreuses fouilles ont révélé une structure archéologique complexe et fortifiée qui servait de refuge aux habitants lors des invasions barbares et des combats entre les villes de Côme et de Milan.

On pense que les occupations principales de la population de Tremona-Castello étaient liées à l’artisanat et à l’agriculture. Se déplaçant continuellement, les habitants avaient une activité commerciale intense et utilisaient la monnaie avec profusion. Ils possédaient des parures de fabrication remarquable. En somme, la colline abrita bien plus qu’un simple village rural. Aujourd’hui, avec l’avancée des fouilles, l’histoire de Tremona-Castello s’enrichit continuellement de détails de plus en plus passionnants. C’est en effet ces trouvailles qui ont permis aux archéologues d’imaginer à la fois les conditions d’habitation et le mode de vie des habitants au Moyen Âge, époque à laquelle la colline était sans doute à son apogée.

L’accès au site archéologique est possible uniquement à pied, en dix minutes, en suivant le sentier qui part du village de Tremona (via al Castello).

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée