6000 ans d’histoire en 3D
Expériences
Sur la colline de Tremona on peut découvrir la vie quotidienne d’un village médiéval grâce aux lunettes 3D pendant qu'on se promène à travers les ruines du site archéologique. Abandonné au IVe siècle, l’emplacement de Tremona-Castello demeura intact pendant des siècles, et fut englouti par la forêt. C’est en 1988 qu’il fut découvert par l’archéologue tessinois Alfio Martinelli, lequel entreprit les fouilles quelques ans plus tard. L’intérêt du site archéologique est remarquable, car on y trouve représentées les époques de 6000 années d’histoire tessinoise. Tout au long du parcours on trouve des panneaux explicatifs.
Un voyage de 6 mille ans dans le passé
Au-delà de la beauté même de l’emplacement, ce fut sans aucun doute sa position géographique stratégique qui incita les habitants à s’y établir. En effet, la colline constitue un parfait observatoire des voies de communication depuis Côme et Varese en direction de Riva San Vitale, du Monte Ceneri et des Alpes centrales. Depuis la préhistoire, le site fut habité sans interruption jusqu’au IVe siècle, les habitants l’abandonnèrent alors soudain pour des raisons encore inconnues aujourd’hui. Une hypothèse soutient que cette désertion aurait été due à une violente attaque militaire.
Les nombreuses fouilles ont révélé une structure archéologique complexe et fortifiée qui servait de refuge aux habitants lors des invasions barbares et des combats entre les villes de Côme et de Milan.
On pense que les occupations principales de la population de Tremona-Castello étaient liées à l’artisanat et à l’agriculture. Se déplaçant continuellement, les habitants avaient une activité commerciale intense et utilisaient la monnaie avec profusion. Ils possédaient des parures de fabrication remarquable. En somme, la colline abrita bien plus qu’un simple village rural. Aujourd’hui, avec l’avancée des fouilles, l’histoire de Tremona-Castello s’enrichit continuellement de détails de plus en plus passionnants. C’est en effet ces trouvailles qui ont permis aux archéologues d’imaginer à la fois les conditions d’habitation et le mode de vie des habitants au Moyen Âge, époque à laquelle la colline était sans doute à son apogée.
L’accès au site archéologique est possible uniquement à pied, en dix minutes, en suivant le sentier qui part du village de Tremona (via al Castello).
Restaurants dans les alentours
-
0.8 km
-
1.0 km
-