Musée des fossiles du Monte San Giorgio

Musées

Découvrez le charme d’un monde oublié qui date de plus de 200 millions d’années. Le musée des fossiles du Monte San Giorgio représente pour la région un héritage paléontologique unique. C’est l’un des plus importants gisements fossilifères du monde, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fossiles du San Giorgio sont renommés pour leur variété et leur exceptionnel état de conservation. L’exposition s’adresse à un large public, et ses technologies interactives permettent même aux néophytes de s’immerger dans le monde complexe et fascinant du Trias.

PROMO

La visite


Les fossiles d’animaux et de végétaux sont l’attraction majeure de l’exposition. Accompagnés de brèves explications qui reposent sur les connaissances actuelles, ces fossiles sont aussi expliqués à l’aide de maquettes tridimensionnels et d’une reconstruction graphique de la géologie marine de l’époque. En effet, pendant le Trias moyen (il y a 247-236 millions d’années), le Monte San Giorgio n’était pas la montagne que nous connaissons aujourd’hui, mais plutôt le fond d’une mer peu profonde. Cet environnement marin était défini par la présence d’îlots et de bancs de sable, qui séparaient la côte de la mer en formant une sorte de lagune. Par opposition à d’autres gisements de renommée mondiale – qui présentent habituellement une seule couche fossilifère attribuée à un moment précis dans l’histoire géologique – le Monte San Giorgio présente au moins cinq couches sédimentaires différentes, et chacune d’elles peut contenir plus d’une association de fossiles. Cet aspect particulier permet l’étude évolutive sur plusieurs millions d’années de groupes déterminés d’organismes relevant du même environnement. Aujourd’hui, plus de 20 milliers de fossiles ont été extraits de ces cinq couches. Au Monte San Giorgio, on compte au total 25 espèces de reptiles, 50 espèces de poissons et plus d’une centaine d’invertébrés, qui s’ajoutent aux différentes espèces de végétaux, en particulier des conifères.

Le concept de l’exposition est basé sur les communautés d’organismes provenant de cinq couches fossilifères principales de l’époque triasique. Au premier étage du musée, en suivant la succession stratigraphique relative au Monte San Giorgio, sont exposés les fossiles les plus anciens, alors que les plus récents se trouvent au deuxième étage. Au troisième étage on peut admirer les fossiles et les rochers de la période jurassique, provenant des proches carrières de marbre du village d’Arzo ; ces objets très intéressants sont plus récents d’environ 50-60 millions d’années par rapport à ceux qui sont exposés aux étages inférieurs. La visite se termine avec les explications relatives à l’histoire des fouilles paléontologiques commencée vers la moitié du 19e siècle.

Le musée des fossiles, conçu par le célèbre architecte Mario Botta, met à disposition des visiteurs des audioguides multimédias touch screen, avec des animations sur l’évolution des reptiles, des poissons et de la configuration du territoire, qui a progressivement changé, passant d’un fond marin à une montagne. De plus, le musée propose un modèle du San Giorgio où le visiteur peut à souhait projeter toutes sortes d’informations. Dans les activités du musée on compte aussi un vaste programme de conférences et d’excursions organisées avec un guide. Il est possible sur demande d’être accompagné à travers le musée et dans le territoire par un guide qualifié.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée