Fermeture d'hiver (novembre-mars)

Parco Scherrer

Parcs

Le Parco Scherrer à Morcote, sur le Lac de Lugano, jouit d’une atmosphère très particulière. Au cœur d’une végétation subtropicale luxuriante qui rappelle les pays exotiques, on trouve une architecture et des œuvres d’art inspirées de cultures lointaines: une maison siamoise du thé, un temple égyptien et des sculptures grecques. Ce jardin fascinant est l’œuvre de Hermann Arthur Scherrer, qui dès les années Trente, réalisa son rêve de recréer un lieu magique inspiré par ses voyages. Le visiteur peut admirer une grande variété d’espèces fleuries et parfumées au milieu de palmiers, bambous, eucalyptus, citronniers, cèdres et lauriers.

PROMO

La visite


Il y a encore soixante ans environ, ces versants étaient tapissés de vignobles et de châtaigneraies. Au bord du lac s’élevait une ancienne demeure annexée à une étable. En 1930, Hermann Arthur Scherrer, un riche commerçant d’étoffes et passionné d’art, acheta cette maison et un hectare de terrain en amont. Après plusieurs années de travail, il recouvrit le versant et ses terrasses de cyprès, camélias, camphres, eucalyptus, cèdres, araucarias, palmiers et de bosquets de bambous, toutes les plantes exotiques et orientales que Scherrer avait pu admirer lors de ses voyages d’affaires. De nombreuses plantes portent maintenant une étiquette avec leur nom scientifique.

Inspiré par les paysages et les cultures orientales, Scherrer ne se limita pourtant pas à en proposer la végétation fascinante: le jardin devait seulement servir d’encadrement pour les grands chef-d’œuvre de sculpture et d’architecture orientales. Graduellement, une année après l’autre, il reproduisit différents temples méditerranéens et de pays exotiques en échelle réduite.

Le parc comprend deux endroits principaux, caractérisés par deux styles prédominants: méditerranéen et asiatique. Le parcours passe d’abord entre les statues des jardins méditerranéens, marqués par la Renaissance et le Baroque. On continue ensuite à travers des bosquets de bambous dans un magnifique paysage oriental, riche en constructions siamoises, arabes et indiennes, accompagnées par leur flore typique.

Tout au long du parcours sont prévus des endroits où s’asseoir à l’ombre des treillis et profiter des vues spectaculaires sur le lac.

(Texte tiré de "Il Ticino Parchi e Giardini" - Ticino Turismo)

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée