Parc Botanique du Gambarogno

Parcs

Le Parc Botanique du Gambarogno, situé à Vairano - San Nazzaro, est connu pour sa collection de camélias et de magnolias, l’une des plus riches d’Europe. Grâce à sa position collinaire, au terrain et aux conditions météorologiques, il présente 950 variétés de camélias et presque 500 de magnolias, avec plusieurs raretés, azalées, rhododendrons et autres plantes ornementales. Les floraisons durent quelques mois, mais la période la plus favorable pour la visite est le printemps. De mars à avril le parc se transforme en un festival de fleurs. La vue sur le Lac Majeur et les Alpes est exceptionnelle.

PROMO

La visite


Le parc couvre une superficie d'environs 17'000 mètres carrés et s’étend sur une éminence et le long des versants d’une colline dans une petite vallée traversée par deux ruisseaux idylliques. Le climat de la région, caractérisé par un été ensoleillé et des hivers froids et sans soleil, est idéal pour cultiver les camélias, les rhododendrons, les azalées et les magnolias.
Dans le parc, il y a aussi une pépinière, avec une importante sélection d'agrumes. De nombreux cours de jardinage sont également organisés tout au long de l'année.

L'histoire


Les origines de ce parc remontent à 1955, lorsque le pépiniériste Otto Eisenhut acheta le terrain et y établit une entreprise de jardinage. Au début, il cultivait surtout des arbres de Noël, puis il se dédia à exclusivement à l’activité de pépiniériste. Son projet fut surtout possible grâce à la rencontre de Eisenhut avec deux personnages très intéressants: Sir Peter Smithers, ex secrétaire général du Conseil d’Europe et propriétaire d’un parc magnifique à Vico Morcote, et Piet Van Veen, un médecin dentiste à la retraite d’origine hollandaise spécialiste de magnolias, de camélias et d’iris. Depuis l’an 2000, la fondation Parc Botanique du Gambarogno s’occupe de la mise en valeur du parc, en garantissant une continuité à cette précieuse activité paysagiste.

(Texte tiré de "Il Ticino Parchi e Giardini" - Ticino Turismo)

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée