Monte Gambarogno

Panoramas

Le Monte Gambarogno (1734 m) offre une vue spectaculaire sur le golfe de Locarno et d’Ascona depuis la rive gauche du lac. On atteint son sommet à pied depuis l’Alpe de Neggia, où l’on arrive en voiture ou avec les transports en commun. Grâce à son altitude relativement basse, le mont est accessible pendant une bonne partie de l’année. Au retour on peut choisir le sentier qui passe par l’oratoire de Sainte Anne, où l’on trouve des fresques magnifiques du XIV-XVe siècle. On arrive ensuite au village d'Indemini, l’un des plus typiques et pittoresques du Tessin.

PROMO

Itinéraire: Neggia - Monte Gambarogno (3h, voir la carte)


La promenade commence à l’Alpe de Neggia, accessible facilement en voiture depuis Vira Gambarogno et Fosano. Avec les transports en commun, il est préférable de prendre à Locarno le bateau qui conduit à Magadino, pour ensuite continuer en bus en direction de l’Alpe de Neggia, où l’on trouve un restaurant et un grand parking.

Pendant la montée, la vue s’élargit immédiatement sur le Lac Majeur, les Bolle di Magadino et la plaine de Magadino, les embouchures des rivières Ticino et Verzasca, s’étendant jusqu’au delta du fleuve Maggia et aux Îles de Brissago. Il s’agit d’un parcours panoramique facile qui conduit en un peu plus d’une heure au sommet du Monte Gambarogno (à 1734 mètres). Depuis le sommet, une vue époustouflante s’offre à nous: la région de Locarno, les vallées et les montagnes qui l’entourent.

On descend ensuite à l’Alpe Cedullo sur une pente herbeuse puis boisée. Chèvres, cochons, poules et poussins, avec des vaches grises ProSpecieRara (une organisation qui protège les espèces indigènes) composent le paysage sympathique de l’agritourisme où l’on peut se restaurer pendant la belle saison. On y sert les délicieux produits de l’alpage: fromages de toute sorte, charcuterie, gâteaux, yaourts, confitures, sirop de sureau, et même de la polenta le dimanche. L’ambiance champêtre et le programme rustique font de cet endroit la halte idéale du randonneur.

Une fois repartis sur le sentier, après une dizaine de minutes de marche on arrive à l’oratoire-refuge de Sainte Anne, qui conserve une fresque antique de la "Madonna del Latte" (Madonne du Lait), attribué au cénacle d’Antonio da Tradate (XIV-XVe siècle). On continue jusqu’à la bifurcation de Pasturone (à 1200 mètres): soit on descend vers le village d'Indemini (environ 30 minutes), soit on poursuit jusqu’à l’Alpe de Neggia (une heure et demie entre forêt et pierrailles, dont une partie de côtes).

On conseille vivement la visite d’Indemini, un village pittoresque situé à 930 mètres d’altitude, qui a conservé le caractère et le charme d’autrefois. Depuis Indemini on peut rentrer avec le CarPostal.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée