Musée ethnographiques

Musées

Le Tessin a un passé rural qui est bien raconté par un réseau de douze musées ethnographiques, lieux d’ouverture propices à la réflexion sur le passé du canton en les mettant en relation avec l’activité et l’évolution de la société moderne. Du point de vue touristique, les plus attrayants sont abrités à l'intérieur d'anciens palais, dans les vallées du Tessin; vallées qui représentent l'une des offres les plus intéressantes de notre destination. Nous en avons sélectionné cinq, dont les sièges se trouvent dans des lieux fascinants, où la visite du musée peut être agréablement combinée avec d’autres Top présentés dans notre guide.

PROMO

Musée de Valmaggia


La Vallée Maggia s’étend sur 50 km, en partant du Lac Majeur jusqu’aux sommets de plus de 3000 mètres, et recouvre un cinquième de la superficie du Tessin. Le paysage montagneux, avec beaucoup de vallées latérales, est dominé par les forces de la nature. Pendant des millénaires, l’homme a voulu exploiter les maigres ressources de la montagne. À Cevio, le Musée de Valmaggia représente une étape incontournable pour connaître la vallée et apprécier les témoignages surprenants laissés par l’homme sur le territoire, preuve de la fonctionnalité et de l’ingéniosité de son travail quotidien. Les deux sites du musée s’inscrivent dans un contexte architectural et paysager de grande valeur: tous deux, en effet, sont situés au cœur du vieux Cevio. Cet ancien quartier regroupe des maisons bourgeoises construites à partir du XVIe siècle par les familles Franzoni, qui pendant plus de deux cents ans soutinrent les baillis – les représentants des cantons confédérés auxquels le Tessin était subordonné – en exerçant une importante fonction politique et économique.
La visite peut être combiner à d'autres Top de la région: Bosco Gurin, Église de Mogno, Cascade de Foroglio.

Ouverture:
Avril - octobre
Mardi - dimanche, 13.30 - 17.00
Tél. +41 (0)91754 23 68
www.museovalmaggia.ch
info@museovalmaggia.ch


Musée ethnographique du Val Muggio


Le Musée ethnographique du Val Muggio (Paysage suisse de l’année 2014) est considéré un "musée dans le paysage". Au lieu d’une simple collection d’objets, il invite le visiteur à parcourir la vallée pour découvrir des réalités d’intérêt muséographique telles que les "nevere" (anciennes glacières pour la conservation du lait), les "roccoli" (tours pour capturer les oiseaux migrateurs), les moulins pour moudre le blé et les châtaignes, ou les "graa" (construction utilisée pour la dessiccation des châtaignes).
Le siège du musée, Casa Cantoni à Cabbio, devient ainsi le centre d’information où l'on peut obtenir tous les renseignements utiles à la découverte du territoire.
La visite peut être combiner à d'autres Top de la région: Centre historique de Mendrisio, Foxtown, Musée Vincenzo Vela, 6000 ans d'histoire en 3D.

Ouverture:
Avril - novembre
Mardi - dimanche, 14.00 - 17.00
Tél. +41 (0)91 690 20 38
www.mevm.ch
info@mevm.ch


Musée Val Verzasca


Le Val Verzasca est réputé avant tout pour ses villages magnifiques, pour les eaux claires et de couleur émeraude de son fleuve et pour son environnement naturel et intacte.
Du Moyen Âge jusqu'à la moitié du XXe siècle, les habitant du Val Verzasca vivaient de l'agriculture et du pastoralisme. Femmes, hommes et enfants pratiquaient la transhumance, ce qui les obligeait à changer constamment d'habitation au cours de l'année afin d'exploiter les ressources de la vallée et de la plaine de Magadino.
Le musée, installé à Sonogno dans une demeure typique, raconte l'histoire de la vallée grâce aussi à un modèle tridimensionnel du territoire, qui montre l'évolution du paysage et de l'histoire. Une section est entièrement consacrée à l'émigration des ramoneurs, autre trait caractéristique du passé du Val Verzasca.
La visite peut être combinée avec d'autres Top de la région: Sentierone du Val Verzasca, Corippo, Fleuve Verzasca, Bungy Jumping.

Ouverture:
Avril - octobre
Mardi - dimanche, 11.00 - 16.00
Tél. +41 (91) 746 17 77
www.museovalverzasca.ch
museo@verzasca.com


Musée Onsernonese


La vallée Onsernone a conservé une physionomie particulière: elle est très verte, sauvage, un peu discrète et isolée. En raison de ces caractéristiques, cette vallée a été bien aimée par des artistes et des écrivains célèbres. Max Frisch l'a élue "patrie de l'âme".
Le siège du musée Onsernonese se trouve dans un ancien bâtiment de Loco et témoigne de l’histoire, la nature et la culture de la vallée, avec une attention particulière pour la traditionnelle industrie de la paille, une activité qui s’est développée dès le XVIe siècle, impliquant une grande partie de la population jusqu'à la fin du XIXe siècle. A' Berzona on trouve l'atelier Pagliarte, où l'on continue de travailler la paille pour créer des chapeaux, des sacs et des accessoires de goût contemporain.
A la sortie de Loco il y a un intéressant moulin à eau, géré par le musée, où l'on broie différents types de farine de blé.
Cette visite peut être combinée à d'autres Top de la région: Salei et Vallée Onsernone, Chemin muletier Intragna-Loco.

Ouverture:
Avril - juin:
mercredi-jeudi/samedi-dimanche, 14.00 - 17.00
Juillet-octobre:
mercredi-dimanche, 14.00 - 17.00
Tél. +41 (0)91 797 10 70
www.museonsernonese.ch
mus.onsernonese@bluewin.ch


Musée historique du Val Blenio


La Vallée de Blenio, surnommée "vallée du soileil", s'étend de Biasca au col du Lukmanier, jusqu'à 1916 mètres d'altitude. C'est un grand parc d'intérêt naturel, avec un vaste réseau de sentiers (plus de 500 km), ainsi qu'un riche patrimoine historique et culturel. Le territoire offre de nombreux et intéressants témoignages de vie, de travail et de foi.
Le musée se trouve à Lottigna, dans un imposant bâtiment historique qui remonte au XVe siècle. Sa façade est richement décorée avec les blasons des baillis confédérés des trois cantons suisses primitifs, qui pendant trois siècles gouvernèrent la vallée.
L'exposition permanente est organisée par thème: l'économie agro-pastorale et l'artisanat. Dans une première salle sont regroupés des meubles sculptés, produits de l'artisanat artistique de la haute vallée; dans une autre ont été reconstruits un atelier de forgeron et un moulin, tandis que dans l'ancien arsenal se trouvent des illustrations liées à la viticulture.
Très intéressante aussi la salle dédiée à Mosè Bertoni. Originaire du lieu, en 1893 Bertoni fonda au Paraguay "Guillermo Tell", une colonie agricole et scientifique qui pratiquait de vagues idéaux anarcho-socialistes.
La visite peut être combinée avec d'autres Top de la région: Église de Negrentino, Sentier historique de la Vallée Blenio, Centre Pro Natura Lucomagno.

Ouverture:
Avril - octobre
Mardi - dimanche 14.00 - 17.30
Tél: +41 (0)91 871 19 77
www.museovallediblenio.ch
info@museovallediblenio.ch

PROMO