Tour du Monte Caslano

Excursions

C’est une balade au bord du Lac de Lugano qui côtoie la péninsule sur laquelle se trouve Caslano, typique village tessinois dominé par une colline de 500 mètres. Le paysage naturel est très intéressant car il présente, dans une surface limitée, une quantité remarquable de variétés botaniques représentatives de tout le Tessin. Pour cette raison c’est un lieu protégé par la Confédération. Cette langue de terre entre Lugano et Ponte Tresa offre de surcroît un grand intérêt géologique pour ses différentes sortes de roches très anciennes, étalées sur des ères différentes.

PROMO

Itinéraire: Monte Caslano (2h, voir la carte)


Caslano est accessible facilement en voiture ou en bateau depuis Lugano. La promenade suit le sentier bien indiqué, enrichi par une quinzaine de panneaux explicatifs. En le suivant, on est confrontés à une grande variété d’arbres: des tilleuls, des ormes, des frênes, des robiniers, des cerisiers, des châtaigniers, des érables et bien d’autres arbustes, parmi lesquels on compte les noisetiers et les aubépines. Le Monte Caslano (connu aussi sous le nom de Sassalto) présente environ 600 espèces de plantes et 150 de mousses. Sa position singulière, en marge méridionale des Alpes, ainsi que son climat caractérisé par un hiver doux, un été ensoleillé et de la pluie au printemps et en automne, favorisent en effet une flore très variée et la concentration d’arbres, d’arbustes et de sous-bois dans un même espace limité. On y trouve même quelques plantes exotiques.

Le parcours correspond pratiquement au périmètre du mont. Pour des raisons de sécurité il est conseillé de ne quitter à aucun moment le sentier signalé. Sur la colline, le restaurant Sassalto propose une intéressante sélection de vins tessinois que les amateurs ne manqueront pas de déguster.

PROMO


Pour compléter la journée