Sentierone du Val Verzasca
Excursions
Le Val Verzasca est parcouru par un dense résau de sentiers, dont le plus important est le "Sentierone" , l’ancien chemin muletier qui par le passé permettait aux habitants de se déplacer vers la plaine. Aujourd’hui cette promenade est très apprécie des randonneurs pour la beauté du paysage, à travers des bois et le long de la rivière avec ses eaux limpides couleur émeraude. Cette randonnée convient aussi aux groupes et aux familles: très facile, on peut la parcourir en toute sa longueur, ou en partie seulement, profitant du pratique accès aux nombreux arrêts de transport public pour le retour.
Itinéraire: "Sentierone" du Val Verzasca (voir la carte)
Le parcours (détails) peut commencer à Mergoscia ou bien au barrage de Vogorno. Dans le premier cas on arrive à Corippo en marchant à mi-hauteur de la colline au-dessus du réservoir. Dans le deuxième cas, on traverse les nombreuses fractions du village de Vogorno, pour atteindre la bifurcation "Bivio di Corippo". De là, un tronçon plat mène au village de Lavertezzo, très célèbre pour son pont romain à deux arcades et pour ses magnifiques flaques d’eau couleur émeraude.
On poursuit en direction de Brione le long d’un parcours où l’on aperçoit encore les traces du “Sentiero per l’arte” (Sentier pour l’art) réalisé il y a quelques années. Des sculptures d’artistes contemporains, suisses et étrangers, émergent encore dans un contexte naturel très harmonieux. Il s’agit d’œuvres très différentes par leur style, les techniques et le matériel utilisés (poterie, bois, métal, pierre et verre). Comme prévu, certaines de ces sculptures se sont “fusionnées” avec la nature, alors que d’autres ont conservé leur aspect d’origine.
Le parcours continue ensuite parmi d’anciennes constructions et des chapelles ornées de fresques naïves, des petits ponts, des cascades et des prairies fleuries. On peut même observer des "pièges à loups" utilisées dans le passé et mise en évidence. On arrive ainsi au dernier village, Sonogno, qui abrite la “Casa della lana” (Maison de la laine) et le Musée ethnographique, qui réunit les mémoires de la vallée et l’histoire des ramoneurs.
Accessible dans les deux sens depuis la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne, le "Sentierone" ne présente aucune difficulté. La totalité du parcours est cependant assez exigeante en raison de sa durée (environ 8 heures de marche); mais il est possible de le parcourir par étapes.
Pendant la belle saison, de nombreux endroits donnent l’occasion de plonger dans les eaux vertes et fraîches de la rivière. En hiver et au début du printemps, le terrain peut être glissant dans certaines parties du parcours; tandis que la traversée des ruisseaux peut être difficile en raison de la quantité d'eau due à la fonte des neiges dans les hautes montagnes ou par fortes pluies.
Avant de partir, on peut toujours contacter l'office de tourisme de Tenero et Valle Verzasca.
Bobosco
Depuis quelques années, une nouvelle proposition destinée spécialement aux enfants et aux jeunes attire de nombreuses familles. Il s'agit de BoBosco: deux parcours ludiques qui serpentent à travers les bois entre les villages Brione Verzasca et Lavertezzo pour le premier; Gerra Verzasca et Sonogno pour le second. Une boule de bois à la main, dans un splendide décor naturel, on essaye de lui faire suivre tout le temps de nouveaux chemins entre poulies et téléphériques, troncs évidés et jeux d'eau, avec un peu d'adresse et beaucoup de divertissement.