Rivière Verzasca

Eau

La rivière Verzasca jaillit sous les sommets qui surplombent Sonogno et parcourt la vallée homonyme jusqu’à la bifurcation de Corippo, où elle se jette dans le lac artificiel. Ses eaux limpides couleur émeraude et l’environnement naturel sauvage qui l’entoure en font une destination très appréciée l’été; les endroits avec les eaux plus tranquilles se transforment alors en agréables piscines en plein air et les rives, surtout autour de Lavertezzo, se peuplent de baigneurs. Un vrai joyau dans la nature sauvage de cette vallée, un paradis pour les plongeurs. Attention et prudence sont indispensables!

PROMO

En parcourant la Vallée Verzasca, après avoir passé le dénivelé qui mène de Gordola à l’imposant barrage inauguré en 1966, on aperçoit d’abord le grand lac artificiel créé pour exploiter les ressources hydriques de la région. Le printemps et l’été, lorsque le niveau de l’eau atteint les hauteurs maximales, le lac transforme la vallée en un paradis naturel. Le volume d’eau créé artificiellement a englouti le cours d’eau qui coulait dans les gorges profondes, mais dans les environs de la bifurcation de Corippo on peut le voir, car cette rivière court parallèlement à la route sur de longs tronçons.

La rivière Verzasca est très connue et appréciée pour ses eaux limpides, couleur émeraude. On trouve sur internet et dans des livres, revues et calendriers, d’innombrables photographies de cette vallée, en particulier celles de Lavertezzo. En effet, son pont à double arche, qui se reflète dans les eaux vertes, le Ponte dei Salti (Pont des Sauts), est particulièrement célèbre.

Le Sentierone


La rivière court au milieu d’un décor naturel sauvage, à travers des rochers polis et des bois. La promenade, connue sous le nom de Sentierone (grand sentier), est longue mais facile, elle parcourt l’ancienne voie que prenaient les paysans pour descendre en plaine et permet d’avoir de nombreux points de vue particulièrement suggestifs.

Espace de loisirs


L’été, la rivière Verzasca – surtout aux alentours de Lavertezzo – est une destination très appréciée et ses miroirs d’eau se transforment en agréables piscines en plein air, pendant que les rives se peuplent de baigneurs en quête de fraîcheur. Bon nombre des vacanciers se détend sur les grands rochers, prenant des bains de soleil, d’autres préfèrent nager ou plonger, en particulier depuis le célèbre Ponte dei Salti, ce qui demande pourtant beaucoup de prudence, d’expérience et de bon sens.

Sports aquatiques


Paradis des plongeurs, la rivière et ses affluents latéraux se prêtent aussi à la pratique de sports tels le canyoning et la descente en kayak. Pour les immersions, certaines zones dans les environs de Lavertezzo sont particulièrement indiquées (la recharge d’oxygène est possible à Lavertezzo et à Vogorno). De nombreux plongeurs ont trouvé une passion dans la photographie sous marine.

Attention!


L’eau est plutôt froide et demande une certaine prudence lors de l’immersion. Non seulement les pavés et les rochers mouillés peuvent être glissants, mais aussi les courants et les tourbillons peuvent se révéler un sérieux danger. Depuis quelques années, grâce à des campagnes de prévention, à des pancartes et à des conseils de sûreté, la Commissione Verzasca fiume sicuro (Commissione Verzasca rivière sûre, www.verzasca.com/river) fait tout son possible pour éviter les drames dans cet endroit magnifique.

Accès à la rivière


L’accès à la rivière est indiqué à plusieurs endroits. Depuis 2013, le parking dans la vallée est règlementé avec la Verzasca Parking Card. Cette carte journalière (10 fr.) ou hebdomadaire (30 fr.) est disponible dans nombreux points d’information, kiosques, restaurants, offices du tourisme et même sur internet. La Verzasca Parking Card permet de stationner dans 33 aires disséminées le long de la Verzasca et comprend aussi une carte de poche de la vallée accommodée d’informations touristiques.

PROMO


Pour compléter la journée