Les Îles de Brissago
Parcs
Les Îles de Brissago, sans doute l’un des endroits les plus magiques du Tessin, est un petit paradis subtropical effleuré par les eaux du Lac Majeur, accessible facilement en bateau. Grâce à leur position, les îles jouissent d’un climat particulièrement doux, qui favorise le développement d’une végétation très particulière, composée d’arbres rares et majestueux, arbustes et fougères luxuriantes, ou encore fleurs parfumées qui donnent une ambiance fiabesque. Dans ce jardin botanique on cultive environ 2000 espèces de plantes, provenant de la région méditerranéenne, d’Asie, d’Afrique, des Amériques et d’Océanie.
La visite
Des deux îles, ont peut visiter l’Isola Grande (d’avril à novembre), connue aussi sous le nom de “Isola di San Pancrazio”. L’espace dédié aux bains romains, le point panoramique à l’extrémité de l’île, les roseaux très denses et la petite plage sont particulièrement suggestifs. Le jardin botanique offre les impressions de pays exotiques subtropicaux avec des environnements différents selon les continents intéressés. La visite permet de passer très rapidement d’un habitat à l’autre, en traversant des milieux typiques du continent austral, asiatique ou africain, sans oublier le secteur réservé à la végétation méditerranéenne. En effet, la collection du jardin botanique comprend aussi des plantes sauvages, caractéristiques de la région Insubrienne. Avec une surface de 25'000 mètres carrés, le parc abrite environ 2000 espèces végétales, souvent rares en Suisse.
La plus petite île, appelée “Isola di Sant’Apollinare” ou “Isola dei conigli” (Île aux Lapins), n’est pas ouverte au public. Elle présente une végétation spontanée et conserve les ruines d’une ancienne petite église.
Pour découvrir curiosités et légendes, tant sur le monde merveilleux des plantes que sur l'histoire des îles de Brissago, de courtes visites guidées sont proposées (inclues dans le prix d'entrée); ainsi que des visites avec guide plus approfondies, payantes et sur réservation. Les enfants peuvent découvrir l'île à travers une chasse au trésor intitulée "la recherche des fleurs perdues".
L’histoire
L’idée du jardin botanique est à attribuer à la baronne russe Antoinette de Saint Léger, qui acheta l’île en 1885 et en fit sa demeure, y attirant écrivains célèbres, musiciens et peintres. L’Isola Grande devient ainsi un jardin exotique, où la baronne introduit des espèces végétales alors inconnues à ces latitudes, comme le palmier du Chili (Jubaea chilensis).
En 1927, après avoir perdu tous ses biens, la noble dame vend les deux îles au riche commerçant d’Hambourg, Max Emden, qui construit le palais actuel imposant, la darse et le “bain romain”, tout en y menant une vie fastueuse. Le parc est alors agrandi, respectant généralement son caractère d’origine. Les plantes, qui ont pu se développer librement, forment des groupes, décors et perspectives très agréables.
En 1949 les Îles de Brissago ont été achetées par une fondation publique, et l’Isola Grande est devenue Parc Botanique du Canton Tessin. En 2020, la propriété des îles de Brissago passe entièrement au Canton du Tessin et le parc acquiert la définition de "jardin botanique".
Restaurants dans les alentours
-
2.2 km