Fermeture d'hiver (novembre-mars)

Monte Verità

Musées

La colline d’Ascona a une longue histoire qui commence au début du 20e siècle, lorsque le Monte Verità devint le centre d’un mouvement de recherche spirituelle et de renouveau vital auquel participèrent de nombreux intellectuels, savants et artistes provenant principalement de l’Europe du nord. Pendant une vingtaine d’années environ, le parc et les bois de la colline abritèrent l’esprit de l’utopie, dont les traces sont encore visibles. Grâce à un parcours muséal, en particulier le musée de Casa Anatta, et aux visites guidées on peut s’immerger dans l’atmosphère de ce lieu, carrefour de culture de l’Europe centrale.

PROMO

La visite


En 1900, une colonie végétarienne se constitua sur la colline d’Ascona. Elle fit de la vie en plein air, du bain de soleil intégral et du travail de la terre les instruments de critique de la société industrielle de la fin du XIXe siècle. Le Monte Verità devint ainsi le lieu de rencontre d’intellectuels et d’artistes originaires principalement de l’Europe du nord. La beauté du lieu attire beaucoup de passionnés de nature, qui s’aventurent pendant toute l’année sur les sentiers de colline, aussi en raison de son soi-disant magnétisme particulier.

Le Musée de Casa Anatta


Le siège principal d’exposition, Casa Anatta, qui avait été conçue par le célèbre muséologue et historien d’art Harald Szeemann, après une longue restauration a retrouvé toute son ancienne splendeure et ouvrira ses portes au public pendant le mois de mai 2017. Il s'agit d'une maison en bois, qui a été bâtie en début du XXe siècle et qui fut habitée d'abord par les fondateurs de la colonie végétalienne et ensuite par le Baron von der Heydt. Depuis 1981, Casa Anatta a abrité la célèbre exposition " Les mamelles de la vérité" de Harald Szeemann. Dans le cadre du projet de restauration et réouverture du complex muséal au Monte Verità, cette exposition est reconstituée, dans le respect maximal des intentions originaires de Szeemann, ainsi que des principes de conservation de biens culturels.
Visite guidée sur réservation (tél. 091 785 40 40). Durée: 90 minutes. Coût: 180 francs (max 20 personnes).

Les autres maisons historiques


La Casa Selma (1901), dont la restauration avait été terminée précédemment, présente un modèle de cabane air-lumière où vivaient les premiers résidents du début du XXe siècle. La maisonnette en bois conserve le même ameublement, basique et évocateur, et les murs ont les mêmes couleurs que dans les années vingt. À son intérieur, l’exposition présente un film qui parcourt l’histoire extraordinaire du Monte Verità.

La "Maison des Russes" aussi a été restaurée. Elle fesait partie des 12 cabanes air-lumière du "Sanatorium" Monte Verità du début de XXe siècle et elle doit son nom au séjour d'étudiants russes, qui s'étaient réfugés en Suisse après la faillite de la Révolution du 1905.

Un guide multimédia (app pour smart phone à décharger de Google Play ou de iTunes) en quatre langue (italien, allemand, français, anglais) permets de découvrir la fascinante histoire de la "colline des utopies".

Les activités


Visite guidée à travers le parc permets de découvrir la fascinante histoire de la "colline des utopies" accompagnée par le récit des personnages, des époques, des établissements, des projets et utopies.
Sur réservation (tél. 091 785 40 40). Durée: 90 minutes. Coût: 180 francs (max 20 personnes).

Visite guidée de la collection d'art du Baron von der Heydt, ancien propriétaire de l'hôtel en style Bauhaus. Grâce aux nombreux chefs-d'œuvre de sa collection exposés dans les salles de l'hôtel, le Baron von der Heydt a créé un musée tout à découvrir.
Sur réservation (tél. 091 785 40 40). Durée: 90 minutes. Coût: 180 francs (max 20 personnes).

Visite guidée des lieux énergétiques du Monte Verità et des collines adjacentes, promenade facile pour ressentir dans le corps et dans l’esprit le magnétisme du Monte Verità.
Sur réservation (tél. 091 785 40 40). Durée: 110 ou 170 minutes (marche effective environ 60 ou 90 minutes. Coût: 25 ou 35 francs (groupes sur demande)

En 2006, une initiative très intéressante a été mise en place au Monte Verità. En harmonie avec l’esprit du lieu, elle propose un itinéraire lié à l’histoire centenaire du thé japonais et à ses traditions liées à la philosophie Zen. La cérémonie du thé, selon une ancienne tradition japonaise qui remonte à plus de 450 années, a lieu chaque 1er et 3e samedi du mois, à 18 heures d'avril à octobre et à 17h de novembre à mars. Ce rituel est célébré encore aujourd’hui comme au XVIe siècle.
Réservation: Casa del tè (tél. 091 791 43 00). Durée: 90 minutes. Coût: 45 francs (groupes sur demande).

Une curiosité


Depuis le 11 octobre 2013 le parc abrite la “Laban’s Training Area”, l’installation artistique permanente de Miki Tallone, artiste plastique tessinoise consacrée par le prix fédéral “Swiss Art Award 2012”. Ce projet s’inspire d’un instrument de travail et d’étude de Rudolf von Laban (père de la danse moderne qui fonda en 1913 au Monte Verità son école de danse d’été): l’icosaèdre. Il s’agit d’un solide platonicien constitué par 12 sommets et 30 arêtes, et 20 faces, des triangles équilatéraux, qui permet au danseur de mettre ses mouvement en relation aux trois dimensions de l’espace. Miki Tallone a réalisé un icosaèdre en échelle 1:1 (20 triangles équilatéraux de 142.20 cm de côté), pour le déconstruire ensuite et installer 5 fragments en autant d’endroits à l’intérieur de la propriété du Monte Verità, créant ainsi une sorte de “parcours vita artistique” idéal.

Le Monte Verità aujourd'hui


Le mont abrite actuellement un centre culturel et de congrès de renommée internationale, qui concentre son attention sur des thèmes similaires à ceux d’autrefois: recherche scientifique et spirituelle, art, bien-être physique et psychique, rencontre entre peuples. Le Monte Verità sert aussi de centre de congrès à l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’un des instituts universitaires les plus illustres au monde, qui organise séminaires et congrès scientifiques de haut niveau.

La structure hôtelière, reconnue en tant que bien culturel pour son architecture en style Bauhaus, fait partie depuis 2010 de la chaîne prestigieuse Swiss Historic Hotels, et le prix “Hôtel historique de l’année 2013” lui a été attribué. Il est immergé au cœur d’un parc centenaire qui abrite une grande variété de plantes indigènes et exotiques grâce au climat méditerranéen tempéré. Le centre comprend aussi un restaurant qui offre une vue spectaculaire sur Ascona et sur le Lac Majeur, où l'on peut goûter des plats revisités, liés à l'histoire du Monte Verità et des personnages qui l'on rendu célèbre.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée