Monte Generoso

Panoramas

Le Monte Generoso est probablement la montagne la plus panoramique du Canton du Tessin. Depuis plus que 130 ans, on atteint 1704 mètres d'altitude avec le petit train à crémaillère. Au sommet on jouit d'un panorama extraordinaire sur le Lac de Lugano et sur les Alpes: du grand Paradis au Mont Rose, du Cervin à la Jungfrau, du massif du Gothard à celui du Bernina. Le mois d'avril 2017, sur la crête rocheuse a été inauguré le fascinant édifice "Fiore di pietra". Réalisée par l'arch. Mario Botta, cette œuvre unique dans son genre habrite deux restaurants et une terrace panoramique.

PROMO

Le train à crémaillère part de Capolago, un petit village situé au bord du Lac de Lugano, et parcourt 9 kilomètres au coeur du parc naturel du Monte Generoso, avant d’atteindre le sommet, à 1704 mètres. Sur la montagne de nombreuses excursions sont possibles, grâces aux différents parcours adaptés à toutes les envies. Que l’on souhaite faire une petite balade tranquille dans la nature ou entreprendre une excursion plus exigeante au fil des sentiers, chacun trouvera son bonheur. Le long des 51 kilomètres de sentiers, on peut découvrir des étangs, des charbonnières, des fleures rares comme les pivoines officinales, ou suivre des parcours thématiques tels que le Sentier de la nature, celui des planètes, ou l'itinéraire des "nevère" (glacières).

"Fiore di pietra" par Mario Botta


Le célèbre architecte tessinois Mario Botta a conçu un édifice octogonal composée de pétales s'articulant autour d’un point central. A l’est, la corolle débouche sur une terrasse suivant la crête de la montagne. L'agencement des pétales forme un ensemble de tours de cinq étages légèrement orientées vers l’extérieur et refermées aux étages supérieurs (d'où le nom "fleur de pierre"). La structure de support est réalisée en béton armé couverte par une maçonnerie de pierre grise avec des bandes alternées, lisses ou à fente. Les tours sont reliées par des baies vitrées offrant une vue panoramique à 360° du paysage environnant. Au rez-de-chaussée il y a un espace pour exposition, avec des tableaux qui présentent l'histoire centenaire de la voie ferrée, tandis qu'aux étages supérieurs on trouve deux restaurants et une salle de conférences.

Les deux restaurants


Le self-service "Generoso", avec accès à la terrasse panoramique, offre un choix de plats chauds et froids inspirés d’une cuisine locale et internationale.
Le prestigieux restaurant "Fiore di pietra", avec une vue panoramique à 360 degrés, propose une gastronomie de haut niveau à base de produits du terroir et de saison. L’assortiment de merlots du Tessin et d’autres crus venus de la Suisse entière a été sélectionné par Paolo Basso, sacré meilleur
sommelier du monde en 2013.

130 ans d'histoire


C’est en 1890 que les premiers trains à vapeur se lancent à l’assaut du sommet du Monte Generoso. Pendant la guerre, cette attraction touristique semblant avoir perdu de son attrait, le propriétaire de l’installation envisage de démonter les voies de chemin de fer pour en vendre le métal. Or Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros (un des majeurs supermarchés suisses), est convaincu que l’accès à cette extraordinaire terrasse panoramique doit être préservé. En 1941, il achète donc sans hésiter la voie ferrée qui, plus que 80 ans plus tard, est toujours en activité grâce au Pour-cent culturel Migros.

Visite de la "grotte de l'ours"


La grotte dite "de l’Ours" découverte en 1988, se trouve sur le versant italien du Monte Generoso, à quelque 30 minutes de marche du "Fiore di pietra". Elle abrite un important gisement d’ossements de plus de 800 ours des cavernes ayant vécu, puis disparu sur le Monte Generoso il y a environ 60'000 ans. La grotte continue d’être étudiée par les paléontologues et les spéléologues. Elle se développe sur plus de 200 mètres, dont 70 sont ouverts au grand public.
Visites guidées et expérience de réalité augmentée.
Info: Mendrisiotto Turismo, Via A. Maspoli 15, Mendrisio - Tel. 091 641 30 50 - info@mendrisiottoturismo.ch

Les "nevère" (glacières)


La "nevèra" est une construction circulaire en pierre, creusée dans la roche pour 2/3 et munie d’un toit conique en dalles de calcaire. L’hiver on la remplissait de neige. Les paysans pouvaient ainsi l’été disposer d’un lieu frais pour la conservation du lait avant la transformation en beurre. En Suisse, seulement au Monte Generoso on retrouve une si haute concentration de "nevère". Plusieures d'entre elles sont visibles le long du sentier qui amène du sommet à Orimento, tandis que sur l’alpage de Génor, on peut visiter des “nevère” restaurées.

VTT et parapente


Au départ de Bellavista, les amateurs de VTT parcourent un sentier ombragé déscendant dans un magnifique bois de hêtres avant de rejoindre la route cantonale qui passe à côté du Musée d’art et des typiques caves ("cantine") de Mendrisio.
Un vol en parapente fait la part belle aux sensations fortes, surtout lorsque, à certaines saisons, on se partage le ciel avec de nombreux rapaces tels que buses, milans, aigles et faucons et que l’on s’élance vers un paysage aussi exceptionnel que l’horizon du Monte Generoso qui s'étend sur la Vallée de Muggio et toute la région du Mendrisiotto, ainsi que sur le lac de Lugano et les Alpes.

PROMO


Pour compléter la journée