Téléphérique fermé pour entretien: 21.10. - 20.12.2019

Cardada Cimetta

Panoramas

Cardada offre une vue panoramique unique qui s’étend sur toute la région de Locarno et les deux extrêmes de la Suisse: le point le plus bas, le miroir d’eau du Lac Majeur, et le point le plus haut, la Pointe Dufour, située dans le massif du Mont Rose. Le sommet est accessible facilement depuis le centre de Locarno, d’où part le funiculaire qui conduit à Orselina. On continue ensuite en téléphérique jusqu’à Cardada (1340 m) et on atteint Cimetta (1670 m) en télésiège. Les cabines du téléphérique, ainsi que les stations de départ et d’arrivée ont été réalisées par le célèbre architecte tessinois Mario Botta.

PROMO

La visite


De chaque point de cette montagne de Locarno on a une vue magnifique sur le bassin du Lac Majeur, et les meilleurs endroits panoramiques sont sans doute le promontoire paysagiste de Cardada et l’observatoire géologique de Cimetta. Le premier est constitué par une longue passerelle, qui s’enfonce dans les sommets des arbres du bois sous-jacent et qui débouche sur une plate-forme suspendue dans le vide. De là le visiteur est surpris par une vue panoramique incroyable à 180 degrés sur le Lac Majeur, les Centovalli et une partie de la Vallée Maggia.

L’observatoire géologique est placé au point le plus haut de Cimetta. Il s’agit d’une plate-forme circulaire avec une vue panoramique à 360 degrés sur toute la région ainsi que sur les montagnes environnantes. Un tracé rouge symbolise la Ligne Insubrienne, c’est-à-dire la faille le long de laquelle la chaîne des Alpes se sépare en partie septentrionale et méridionale. Le relief montagneux qui traverse une grande partie de la Suisse remonte à des millions d’années, suite à la collision entre la plaque continentale européenne et africaine. Des tableaux explicatifs illustrent les caractéristiques de cette ligne ainsi que les différentes typologies de rochers que l’on trouve dans les deux plaques. Cimetta offre donc l’opportunité d’observer les Alpes d’un endroit privilégié, pour admirer toute leur grandeur et comprendre comment elles se sont formées.

Les amateurs d’architecture ne manqueront pas d’apprécier les stations de départ et d’arrivée du téléphérique réalisées par Mario Botta. Ce renommé architecte tessinois a projeté les cabines, en forme de goutte, qui permettent d’atteindre le sommet en 5 minutes.

Divertissement pour les familles


Cardada est l’endroit idéal aussi pour passer des moments en famille à l’enseigne du divertissement en plein air, plongés dans un paysage montagneux magnifique à deux pas de la ville. Après l’expérience fascinante de voyager en funiculaire, les enfants peuvent essayer des jeux originaux, éducatifs et surtout amusants, disséminés le long d’un sentier ludique de 1,2 km, qui traverse un bois ombragé. En plus, les petits ont à disposition un village indien, situé dans le petit bois entre la station du téléphérique et du télésiège, et un petit parc de jeux au milieu d’un beau pré.

Comment atteindre le départ du téléphérique Orselina-Cardada par les transports publiques


Le moyen le plus simple pour rejoindre le téléphérique qui dessert Cardada est de prendre le funiculaire Locarno-Orselina, dont la station de départ se trouve à quelques minutes à pieds de la gare CFF de Locarno et des parkings couverts. En présentant le billet d'un parking couvert à la caisse du funiculaire, on bénéficie d'une réduction de 50% sur le prix du parking. On peut aussi atteindre le départ du téléphérique à Orselina en prenant le bus FART de la ligne 2, depuis le Lido de Locarno (arrêt Residenza Lido). Plusieurs parkings dans les environs de l'établissement balnéaire.

Si vous disposez de plus de temps…

Itinéraire: Cardada Cimetta - Trosa (2h, voir la carte)


Cardada donne aussi la possibilité de pratiquer une multitude d’activités, qui vont de la marche nordique au VTT, du parapente aux randonnées, comme par exemple la montée au Trosa. Depuis la station de Cimetta, un sentier agréable et bien indiqué conduit en moins d’une heure au sommet du Trosa. On commence par descendre jusqu’à Bassa di Cardada, pour remonter ensuite au milieu des mélèzes et des rhododendrons jusqu’à la crête (1870 m). La vue s’étend alors de l’entrée des vallées de la région de Locarno jusqu’au delta de la Maggia, du Lac Majeur avec les Îles de Brissago au Pizzo Vogorno en Vallée Verzasca, de la Plaine de Magadino au Monte Tamaro et aux Denti della Vecchia. Pour rentrer à Cardada, on reprend le même chemin qu’à l’aller, ou bien l’on suit un sentier plus long qui passe par l’Alpe de Bietri, le Stallone et l’Alpe de Cardada.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée