Musée Hermann Hesse

Musées

À Montagnola, au-dessus de Lugano, le petit musée dédié à l’écrivain allemand Hermann Hesse est l’un des plus visités du Tessin. L’exposition permanente installée à la Torre Camuzzi, adjacente à la première résidence du prix Nobel, plonge le visiteur dans l’atmosphère des quarante années que Hesse passa au sud des Alpes à partir de 1919. Parmi les nombreux objets et les œuvres de cet auteur, l’un des plus lus au monde, il y a ses célèbres lunettes, sa machine à écrire et ses aquarelles. L’excellent audioguide en italien et allemand accompagne le visiteur à travers les agréables paysages de la Collina d’oro, si chers à l’écrivain.

PROMO

La visite


Le musée Hermann Hesse ouvre ses portes en 1997, près de la pittoresque Casa Camuzzi, où l’écrivain allemand vécut de 1919 à 1931, dans un appartement avec une vue magnifique sur le Lac de Lugano. L’exposition permanente offre au visiteur l’occasion de découvrir de façon approfondie les différentes phases de l’activité de l’écrivain, en abordant des sujets fondamentaux comme l’Inde ou la réalisation de la célèbre œuvre Le Jeu des perles de verre.

Grâce à la direction énergique de Regina Bucher, ainsi qu’à la Fondation Hermann Hesse de Montagnola, le musée est devenu un important point de rencontre pour un vaste public international. Le programme organisé chaque année couvre un large éventail d’expositions temporaires, conférences, concerts, films, promenades ainsi que des lectures hebdomadaires en italien et en allemand. À proximité du musée, le café littéraire qui vient d’être ouvert est très apprécié par les visiteurs, qui peuvent y découvrir les œuvres principales de Hermann Hesse.

La Collina d’oro en compagnie de Hermann Hesse


Immergé dans le calme et l’enchantement serein de cette région, l’auteur de Siddharta trouva certainement la paix tant recherchée pour créer certains chef-d’œuvre considérés aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort, comme les livres les plus lus et les plus appréciés au monde. Une « patrie de l’âme » : c’est ainsi que Hesse concevait la Collina d’oro, comme l’explique l’audioguide, disponible au musée, qui conduit le visiteur à travers un paysage magnifique en marchant sur les traces de Hesse, tout en écoutant sa voix. On retrouve ses endroits préférés, les maisons où il vécut, les bois où il aimait se promener et peindre, les grotti (tavernes) – comme le Cavicc, encore ouvert aujourd’hui – où Hesse passait quelques moments au frais.

Si vous disposez de plus de temps…

Itinéraire: Sur les pas de Hermann Hesse (2.5h, voir la carte)


La promenade avec l’audioguide « Sur les pas de Hermann Hesse » commence au musée, se compose de onze étapes et s’articule entre Montagnola et Gentilino en suivant les étapes de la vie de l’écrivain au Tessin.

En partant du musée, qu’il est conseillé de visiter tranquillement, on peut admirer la Casa Camuzzi, la première demeure tessinoise de Hesse. Après avoir traversé le centre de Certenago, qui paraît dans les aquarelles de l’écrivain, on rejoint la magnifique église Sant’Abbondio à Gentilino. À l’ombre des cyprès du cimetière reposent Hesse et sa femme Ninon. En se promenant dans le bois, on aperçoit les grotti où, comme aimait le faire Hesse, l’on peut se reposer et imaginer de rencontrer l’auteur avec son chevalet et ses pinceaux en main, en train de reproduire les endroits les plus pittoresques de la région, ou encore écouter une reconstruction des dialogues de l’écrivain avec son jardinier ou avec sa voisine âgée. Grâce aux belles images exposées au musée, on croirait même voir Hesse sarcler le sol, s’occuper des plantes ou préparer un petit feu avec les broussailles du potager…

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée