Fond. Ghisla Art Collection
Musées
Les œuvres de Lucio Fontana, Giorgio Griffa, Richard Serra, Frank Stella, Grazia Varisco, Carla Accardi, Giuseppe Capogrossi, Pietro Consagra, Keith Haring, Tom Wesselmann, Enrico Baj, Jean-Michel Basquiat, Alberto Burri, Louise Nevelsonet de bien d’autres grands noms de l’art contemporain sont exposées à la Fondazione Ghisla Art Collection de Locarno. Le siège même du musée, réalisé par l’architecte Franco Moro et inauguré il y a 10 ans, est une œuvre d’art: un grand cube recouvert de tôle en mailles rouges, entouré d’un petit fossé d’eau.
La visite
À son arrivée au musée, le visiteur est surpris par un parallélépipède en acier en modules superposés qui reflète son environnement, œuvre de l’artiste bâlois Lori Hersberger. Après avoir franchi un petit pont, on accède aux salles d’exposition.
En 2025, à l'occasion de sa dixième année d'activité, la Fondation présente "In between. Art italien et américain de la collection Ghisla", un parcours d'exposition autour de 65 œuvres sélectionnées parmi celles de la collection Martine et Pierino Ghisla, avec l'intention de révéler la richesse dérivant du possible dialogue artistique et culturel entre l'art italien et l'art américain. Il s'agit d'un projet critique et d'exposition d'une grande rigueur, construit le long d'un parcours qui n'a rien d'évident, à travers des juxtapositions audacieuses et des renvois évocateurs, entre les langages et les artistes, entre les œuvres et les espaces de la Fondation. Un parcours qui entend relier idéalement toutes les œuvres présentées, sans priorité de lecture, en recherchant constamment l'harmonie - ou la disharmonie fertile - entre les auteurs italiens et leurs homologues d'outre-mer.
La collection réunit une grande variété de styles et de tendances, réalisés par des artistes internationaux, et représente un exemple intéressant de mécénat illuminé. En entrant dans le musée on respire une atmosphère presque familiale, comme si l’on franchissait le seuil d’une maison particulière. En effet, le collectionneur Pierino Ghisla explique: “l’aménagement du musée, c’est ma femme est moi qui le réalisons en suivant notre goût et notre intuition, comme si nous avions exposé les œuvres chez nous et non pas dans un lieu public”. La totalité de la collection compte quelque 280 œuvres et chaque année, par rotation, l’exhibition est renouvelée en partie avec aussi les nouvelles acquisitions. Les conjoints Ghisla, en effet, sont constamment à la recherche d’objets pour enrichir leur galerie. “Dans nos choix – expliquent-ils – nous nous laissons transporter surtout par l’émotion: nous ne suivons ni la mode ni les tendances, et nous sommes particulièrement intéressés par les jeunes artistes encore inconnus mais qui se distinguent pour leur originalité et leur personnalité”.
Un audioguide en quatre langues (italien, français, allemand et anglais) est à disposition des visiteurs, compris dans le prix d'entrée (fr. 18 adultes, fr. 15 retraités, fr. 11 étudiants).
Les collectionneurs
Rentré au Tessin, sa terre natale, après la retraite, Pierino Ghisla a réalisé avec sa femme Martine le rêve de partager les œuvres de leur collection avec d’autres amateurs d’art qui visitent leur musée.
Pierino Ghisla avait quitté Marolta, dans la Vallée de Blenio, à l’âge de 14 ans pour une courte visite à un oncle en Belgique, qui était titulaire d’une entreprise de fruits et légumes à Bruxelles. Il n’était plus revenu au Tessin que pour de brèves, mais régulières vacances. Ghisla poursuit et développe ainsi l’activité de son oncle, ce qui lui permet de disposer des moyens pour réaliser, avec sa femme, une collection d’œuvres d’art. Tout commença il y a trente ans, lorsqu’il fut envoûté par un tableau du peintre abstrait français Georges Mathieu. “Pourtant, nous avons dû attendre quelques années – raconte-t-il – avant de l’acheter, parce que nous n’avions pas les ressources financières. Entre temps, nous nous sommes liés d’amitié avec le marchand d’art qui me la proposait. Après avoir obtenu le premier tableau de notre collection – ajoute-t-il – nous sommes tombés amoureux d’une œuvre de Christo et de Jeanne-Claude, que mon ami galeriste nous a cédé en échange de quelques œuvres du XIXe que nous avions chez nous. C’est ainsi qu’a commencé cette merveilleuse aventure”.
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