Madonna del Sasso

Villes & Monuments

Le sanctuaire de la Madonna del Sasso au-dessus de Locarno est le plus important de la Suisse italienne. Depuis des siècles, les pèlerins s’acheminent vers le Mont Sacré où, selon la tradition, la Vierge Marie apparut en 1480. Deux parcours sont possibles: la Via Crucis, très raide, ou le sentier dans la vallée sauvage dominée par les chapelles. Ceux qui préfèrent la commodité peuvent monter en funiculaire depuis Locarno. Nombreuses sont les œuvres d’art – stucs, fresques, ex voto, toiles de Bramantino et de Ciseri – revalorisées grâce à la restauration qui s’est terminée en 2013.

PROMO

La visite


Les travaux de restauration de la basilique de la Madonna del Sasso à Orselina, au-dessus de Locarno, se sont terminés en 2013. Pour ceux qui connaissent déjà le Mont Sacré, c’est l’occasion de le visiter à nouveau. Ceux qui le découvrent pour la première fois sont fascinés par cet endroit unique pour sa situation, son histoire et ses richesses artistiques et spirituelles exceptionnelles. En effet, la structure architecturale, en plus de la basilique et du couvent franciscain situés au sommet de l’éperon rocheux, comprend aussi l’église de l’Annonciation, la Via Crucis et d’autres chapelles.

Selon la tradition, sur ce mont, en 1480, la Vierge à l’Enfant apparut au moine Bartolomeo da Ivrea. Une première chapelle fut alors construite par dévotion populaire. Au cours des siècles successifs se profile l’idée d’un Mont Sacré, une forme d’architecture religieuse très répandue dans la région des lacs: un ensemble d’églises et de chapelles situées le long d’un parcours de dévotion dans un environnement naturel suggestif et isolé.

Le sanctuaire de la Madonna del Sasso, lieu de recueillement et de pèlerinage depuis des siècles, est accessible soit en funiculaire (depuis Locarno jusqu’à l’arrêt “Santuario” à Orselina), soit à pied (en une trentaine de minutes) en partant des arcades de Locarno pour ensuite remonter le long de la Via delle Monache et de la Via del Sasso jusqu’à l’église de l’Annonciation du XVIe siècle. Un peu plus loin, le sentier bifurque et on emprunte la Via Crucis sur la gauche, alors que le chemin sur la droite continue dans la vallée. Tout au long du chemin de croix douze chapelles illustrent les scènes de la Passion.

L’ample parvis offre une vue spectaculaire sur toute la région de Locarno et conduit à la basilique. Celle-ci conserve la statue de la Madonna del Sasso (Vierge du Rocher), une précieuse sculpture en bois du XVe siècle, ainsi qu’un grand nombre d’ex-voto. Ces offrandes témoignent de la dévotion pour la Madonna del Sasso, qui n’a cessé de grandir au cours des siècles: tableaux, peintures à l’huile, broderies, cœurs en argent. À ne pas manquer deux œuvres d’art exceptionnelles: le retable “Fugue en Égypte” de Bramantino (vers 1520) et le “Transport du Christ au sépulcre” d’Antonio Ciseri, peint à Florence vers 1870 par cet artiste originaire de Ronco sopra Ascona.
L’intérieur de la basilique est décoré de fresques et de stucs qui ont retrouvé leur ancienne luminosité grâce aux travaux de restauration. Il ne faut pas manquer d’admirer, dans la cour, la chapelle et son retable de fin XVe siècle, qui représente la Piété.

Musée Casa del Padre


En septembre 2016 a été inauguré le "Musée Casa del Padre". Situé dans la partie las plus ancienne du couvent, il occupe les espaces où vivaient les quatre premiers Frères, y compris le réfectoire qui abrite un magnifique fresque du "Dernier Repas". Les 8 salles de l'exposition témoignent de la vie des Frères capucins, ainsi que de l'histoire du couvent dans le context des monts sacrés (Sacri Monti) des Préalpes. Très remarquable, la collection d'ex-voto du XIX et du XX siècle, parmis lesquels ceux du peintre Giovanni Antonio Vanoni (1810-1886), originaire de Vallemaggia. Deux salles du musée sont réservées aux travaux préparatoires, ainsi qu'à quelques copies, du chef d'oeuvre "Il Trasporto di Cristo al Sepolcro" que l'on peut admirer dans l'église. Il a été réalisé par le peintre tessinois Antonio Ciseri (1821-1891), considéré comme l'un des majeurs peintres européens du XIX siècle.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée