Marché de Bellinzona

Expériences

On n’a pas besoin d’aller dans des pays éloignés ou exotiques pour découvrir des marchés animés et colorés, qui trouvent leurs racines dans un lointain passé. Dans le Tessin et dans les villages voisins d'Italie (Lombardie et Piémont) on en trouve plusieurs. Le marché de Bellinzona, certainement le plus intéressant du Tessin, a lieu le samedi matin, le long des rues du centre historique de cette petite ville tessinoise authentique, où les habitants apprécient encore de se retrouver devant les étals avec des produits typiques de la région pour bavarder. Exactement comme autrefois.

PROMO

La visite


Le jour de marché des milliers de personnes remplissent les rues étroites du centre historique de Bellinzona et s’arrêtent devant les quelques 120 étals, la plupart de la région. La moitié environ propose des produits alimentaires tessinois typiques: spécialités de charcuteries préparées selon les anciennes recettes ménagères, fromages savoureux des vallées et pain artisanal (comme le “pane mercato” du boulanger Peverelli sur la Piazza Collegiata), produits de l’horticulture et des vergers de la région, avec les primeurs de saison.

Des objets divers, à côté de la gastronomie locale, sont exposés: de la quincaillerie aux vêtements, des antiquités aux meilleurs produits artisanaux parfois réalisés sur place sous les yeux curieux des visiteurs.

Il faut remonter au Moyen Age pour retrouver les origines du marché de Bellinzona. En 1903, un chroniqueur écrivait que “le marché de Bellinzona” a un côté chic propre. Autour des années Trente pourtant il a disparu, pour renaître il y a presque quarante ans, en septembre 1975. Aujourd’hui il est plus vivant que jamais et il est devenu un rendez-vous qui rythme la vie de la ville et qui attire en été beaucoup de touristes.

Les autres marchés hebdomadaires de la région


- Ascona: mardi, lungolago Motta (avril-octobre)
- Locarno: jeudi, Piazza Grande
- Lugano: mardi et vendredi, Piazza S. Rocco / samedi (marché des antiquaires), Quartiere Maghetti
- Mendrisio: mercredi, piazzale alla Valle
- Cannobio (Italie): dimanche, au bord du lac
- Como (Italie): mardi, jeudi et samedi, centre historique
- Lavena Ponte Tresa (Italie): samedi, Piazza Mercato
- Luino (Italie): mercredi, au bord du lac et dans le centre historique
- Verbania-Intra (Italie): samedi, centre historique

PROMO


Pour compléter la journée