Sentier historique du Val Blenio

Excursions

Le sentier historique de la Vallée de Blenio accompagne le visiteur à la découverte d’un territoire riche en témoignages de vie, de travail et de foi. Le long du chemin, qui traverse les prés et les bois d’une région verdoyante, on rencontre églises et oratoires où sont conservées des œuvres d’art, les ruines pittoresques d’un château, de nombreuses constructions rustiques, un pressoir et de nombreux grotti caractéristiques, sans oublier la maison ronde où habitait le photographe original Roberto Donetta, et qui abrite aujourd’hui l’archive de ses images d’autrefois.

PROMO

Itinéraire: Sentier historique de la Vallée Blenio (5h, voir la carte)


L’itinéraire, conçu par l’office du tourisme local, est indiqué par les pancartes marron (Sentiero storico 1). Il commence et se termine à Acquarossa, un village accessible facilement même avec les moyens de transports publics. Depuis cette localité, qui doit son nom à ses eaux thermales riches en minéraux, on marche en direction de Corzoneso, où l’on peut visiter la belle église de San Nazzaro et San Celso, enrichie de stucs et de fresques. Ensuite, à la fraction de Casserio, on admire l’Archive Donetta, situé dans la construction ronde où habita le photographe. Roberto Donetta (1865-1932) se partagea entre la passion pour la photographie et les nécessités économiques: pour entretenir sa famille très nombreuse, il exerça d’autres métiers. Il travaillait comme marchand ambulant de graines et, l’hiver, comme marronnier, en émigrant au nord de l’Italie à l’instar de ses compatriotes. Donetta vécut et mourût dans la pauvreté. Ses plaques ont été récupérés il y a seulement quelques années et ses photographies, de grande valeur historique, sont exposées aujourd’hui justement dans la Casa Rotonda (Maison Ronde). Pour les horaires d’ouverture, consulter le site internet www.archiviodonetta.ch.

On quitte Corzonesco pour continuer en direction du mont Nevone (770 mètres), un endroit idyllique avec de vastes prés où s’élèvent des constructions rustiques et un oratoire dédié à Santa Maria Bambina. Il s’agit d’un édifice baroque singulier, octogonal, qui conserve des peintures de la vie de la Vierge.

Ensuite, à travers le bois et les prés, le sentier descend à Semione, en offrant de belles vues sur les villages au fond de la vallée. L’église du village, récemment restaurée, forme – avec le clocher, le parvis avec les chapelles de la Via Crucis, la croix du XVIIIe siècle et la Chapelle des morts – un ensemble de grande beauté et de valeur artistique. On admire en particulier les fresques de la chapelle, réalisées en partie par les peintres Seregnesi (XVe siècle). Le village présente aussi certaines demeures édifiées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle par les émigrants revenus dans leur patrie.

Les ruines du château de Serravalle représentent une halte obligatoire sur ce sentier historique. Entourées par la campagne verdoyante, en partie recouverte de vignobles, les murs gris qui surmontent le promontoire rocheux témoignent l’ancienne force de la construction. Celle-ci est aujourd’hui en phase de restauration et d’étude. L’église du château, située en contrebas, conserve des fresques du XVIe siècle réalisées par Giovanni Battista Tarilli de Cureglia.

En continuant le long du sentier indiqué, on arrive à Ludiano, terre de vignobles et de grotti (tavernes tessinoises). L’ancien pressoir à levier, qui remonte au XVIIIe siècle, est ouvert aux visites. À ce point, une halte au grotto s’impose! Un détour de quelques minutes permet d’admirer la belle église San Pietro di Motto. Cet édifice romain date du XIIIe siècle et a été agrandi au XVIe siècle.

Après le bois, on débouche à l’oratoire Santa Maria del Monastero, connu aussi sous le nom de San Martino Viduale. Autrefois, à cet endroit existait aussi un hospice pour les voyageurs qui entreprenaient la longue route du nord au sud, en passant par le col du Lukmanier ou en arrivant depuis le col du Nara. Selon la tradition, Martino Rossi, originaire de la Vallée de Blenio devenu le plus célèbre cuisinier du XVIe siècle en Italie, y travailla. En continuant sur le chemin on arrive à l’église romaine San Remigio, réalisée au XIe siècle, à Boscero, avant de revenir au point de départ, Acquarossa.

Le parcours, dans sa totalité, ne présente aucune difficulté, et s’étend sur 14 kilomètres. Il faut donc calculer environ 5 heures de marche sans compter les pauses. Pour obtenir les clés d’accès aux édifices religieux situés le long de l’itinéraire (généralement fermés), il est conseillé de s’informer à l’office du tourisme d’Olivone (tél: 091 872 14 87).

PROMO


Pour compléter la journée