Théléphérique Vergeletto-Salei fermé (novembre-mai)

Salei et Val Onsernone

Excursions

Une promenade facile en montagne dans la région de Salei, au-dessus de Vergeletto, à la découverte d’un charmant petit lac, véritable perle du monde alpin, constitue un agréable prétexte pour explorer l’Onsernone en une journée. Cette vallée a conservé une physionomie particulière: très verte, sauvage, un peu réservée et isolée. Ceux qui la visitent pour la première fois résistent difficilement à la tentation d’y retourner et d’y passer plus de temps. Elle est appréciée par les artistes et les écrivains célèbres: certains s’y réfugièrent pendant les périodes sombres, d’autres, comme Max Frisch, l’ont élue la patrie de l’âme.

PROMO

Itinéraire: Salei (2h, voir la carte)


À Vergeletto-Zott on prend le téléphérique qui conduit à la région de Salei, où se trouvent l’alpage et le refuge homonymes (restauration et logement). Un sentier en pente douce offre une promenade facile et agréable ainsi qu’une vue imprenable sur la région de Locarno jusqu’au Lac Majeur. Après environ 40 minutes de marche on arrive à un petit lac; c’est l’endroit idéal pour se détendre en pleine nature et pique-niquer dans les prés. Salei est aussi le point de départ de nombreux parcours plus exigeants, comme l’itinéraire qui conduit au Pilone, à l’Alpe de Porcareccio ou à l’Alpe Arena.

Le Val Onsernone


Après la descente au bas de la vallée, en téléphérique, on peut visiter les endroits les plus caractéristiques de l’Onsernone, comme les anciens moulins de Vergeletto, récemment restaurés, ou le centre-ville de Comologno, où cohabitent architectures rustiques et palais seigneuriaux, construits grâce aux fortunes de certains émigrants. Le palais “La Barca” se distingue pour son rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu’il abrita de nombreux exilés et réfugiés grâce à la solidarité d’un couple d’intellectuels, Aline Valangin et Wladimir Rosenbaum. Un autre joyau du village est le palais Gamboni, une construction du XVIIIe siècle qui est aujourd’hui un petit “hotel de charme” où l’on trouve des chambres enrichies de mobilier d’époque, des salles soigneusement conservées et restaurées, et même une salle wellness.

Les Bains de Craveggia, un peu plus loin au-delà de la frontière italienne, représentent un autre lieu de grand impact. On y trouve encore les constructions et les baignoires des anciens établissements thermaux, ainsi que les croix qui témoignent d’un moment dramatique du XXe siècle. En effet, ce lieu fut le théâtre d’une bataille entre nazi-fascistes et partisans, qui eut lieu en 1944 et fit de nombreuses victimes.

Pour connaître et approfondir l’histoire, l’art, l’artisanat (surtout celui qui concerne la paille) et les personnages liés à cette belle région, nous conseillons la visite du Musée d’Onsernone à Loco.

PROMO


Pour compléter la journée