Lukmanier

Excursions

La période estivale invite à la recherche de fraîcheur, et les passionnés de paysages alpins, d’air pur et de grands pâturages qui ne peuvent ou préfèrent ne pas parcourir des sentiers trop ardus ou se mesurer à des dénivelés excessivement difficiles, trouveront dans la région du Lukmanier une destination idéale. Accessible facilement aussi bien avec les transports en commun qu’en voiture, elle offre un vaste réseau de sentiers faciles et bien signalisés, qui permet de découvrir un paysage alpin particulier et fascinant. L’excursion offre aussi l’occasion de visiter la splendide Valle di Blenio.

PROMO

Itinéraire: La source de la rivière Brenno (2h, voir la carte)


Le parcours que nous avons choisi mène à la source de la rivière Brenno. Une fois atteint le col à 1900m, le premier coup d’œil se dirige vers la grande sculpture de la Vierge à l’Enfant en granit, qui ressort dans le ciel bleu. C’est une œuvre de 1956 de Giovanni Genucchi (1904-1979), né à Bruxelles de parents blénois émigrés.

Une série de panneaux aide l’excursionniste : le parcours choisi est le numéro 3. Le premier tronçon amène à l’Alpe Croce, où le sentier traverse de grands pâturages. On rencontre ensuite des roches calcaires d’un blanc éclatant, qui composaient autrefois le fond d’une ancienne mer qui occupait la région alpine il y a 200 millions d’années. Il s’agit d’une roche particulièrement sujette à l’érosion: les nombreuses cavités et fissures visibles dans le sol en sont témoin.

On rejoint ainsi la Foppa di Pertusio, pour descendre ensuite vers l’Alpe Gana, traversant la rivière Brenno, cours d’eau encore extrêmement paisible à cet endroit, pour continuer en direction de l’Alpe Pertusio. Situé à 1830m dans une belle plaine, il est en été utilisé comme pâturage pour des bovins. Autour de l’étable on rencontre même parfois des petits cochons roses! Le fromage produit sur cet alpage est très recherché. Derrière la cabane qui abrite la fromagerie on découvre la source de la rivière sous les rochers.

Depuis l’alpage on retourne au point de départ en suivant la signalisation. Pour effectuer le parcours en entier il faut calculer environ deux heures. À la fin de la promenade on peut visiter l’intéressant Centre Pro Natura à Acquacalda. Cette excursion est aussi une excellente occasion pour apprécier la Valle di Blenio, vallée ensoleillée aux paysages magnifiques. Nous vous conseillons de vous arrêter dans les petits villages et aux ruines du château de Serravalle à Semione, construit par les nobles blénois pour contrôler la route du Lukmanier, et détruit en 1402.

PROMO


Pour compléter la journée