Rasa

Villages

Il est difficile d’échapper au charme de Rasa, au cœur des Cantovalli. Le calme du village, situé à 900 mètres et accessible seulement à pied ou en téléphérique par Verdasio, l’harmonie de ses constructions en pierre et le silence qui règne sur les potagers et les jardins amoureusement entretenus, en font un endroit vraiment spécial. Autour de l’église dédiée à Sainte Anne se dressent les anciennes habitations rurales et les demeures seigneuriales. À ne pas manquer la visite au grotto (taverne), avant de redescendre en téléphérique ou de s’acheminer vers le pittoresque village de Palagnedra, en passant par Bordei.

PROMO

La visite


Le village de Rasa était autrefois situé plus en bas, à l’endroit appelé actuellement « Terra Vecchia », où l’on passe en suivant l’itinéraire vers Palagnedra. Au cours des siècles, les habitants ont cependant préféré abandonner cet ancien village pour s’installer où se trouve Rasa aujourd’hui. La raison de ce déménagement est très singulière et remonte à l’émigration. En effet, en 1631, une cinquantaine de porteurs bergamasques et de la Valteline renoncèrent à leur poste à la douane de Livourne. Des émigrants de Rasa, ainsi que d’autres personnes originaires de Palagnedra, de Ronco et des Terres de Pedemonte, réussirent alors fortuitement à prendre leur place. À partir de ce moment, le petit village de Rasa connut une ère de prospérité et de bien-être. En effet, les émigrants élevèrent d’élégantes habitations et purent financer la construction d’édifices religieux au nouvel emplacement du village, qui jouit d’une exceptionnelle position. L’église de Sainte Anne date de la première moitié du 18e siècle.

La Fondation Terra Vecchia, qui s’occupe de la réhabilitation des toxicomanes, s’est engagée à restaurer l’ancien village de Terra Vecchia, ainsi que le hameau de Bordei, qui avaient été envahis par la végétation au cours des années et réduits à un ensemble de ruines.

Jusqu’en 1958, date de la construction de l’actuel funiculaire, le village était resté isolé du monde. Encore aujourd’hui on respire à Rasa une atmosphère tranquille, éloignée du rythme frénétique de la société moderne.

Si vous disposez de plus de temps…

Itinéraire: De Rasa à Palagnedra (4h, voir la carte)


S’il reste encore du temps après la visite de Rasa, nous vous conseillons une promenade intéressante qui conduit à Palagnedra, village riche en témoignages d’architecture rustique et seigneuriale, ainsi que d’art pictural. On descend en direction de Terra Vecchia, où la fondation homonyme s’est occupée de la restauration de l’ancien centre-ville. Après avoir atteint le ruisseau, on remonte vers un autre hameau, Bordei – qui a trouvé lui aussi une nouvelle vie grâce au travail efficace de la fondation – pour arriver enfin à Palagnedra. Ce village compte de nombreuses maisons rustiques adjacentes aux demeures de l’aristocratie, preuve de la prospérité occasionnée par l’émigration. Au chœur de l’église San Michele on peut admirer le remarquable cycle de fresques réalisées par Antonio da Tradate du 15e siècle. En descendant vers le lac artificiel, d’un vert impressionnant, on trouve tout au long du sentier les sculptures en fer de l’artiste Alain Garnier. Une fois arrivés à la gare ferroviaire de la Centovallina, on peut rentrer à Locarno ou bien retourner au départ du funiculaire à Verdasio. Du village de Palagnedra jusqu'à la gare il faut compter environs une heure de marche sur la route (pas de transport public).

PROMO


Pour compléter la journée