Ronco sopra Ascona et le Pizzo Leone

Panoramas

Le parvis de l’église San Martino de Ronco sopra Ascona offre l’une des vues les plus spectaculaires sur le Lac Majeur avec celle du Pizzo Leone, qu’on atteint en deux heures de marche depuis Porera, à une dizaine de minutes en voiture depuis le village de Ronco. Un paysage à couper le souffle accompagne le randonneur pendant la montée: les Îles de Brissago encadrées par les montagnes et les crêtes dentelées du proche Ghiridone. Depuis le sommet on domine les Centovalli, au nord, et la Vallée Vigezzo (Italie) avec leurs villages pittoresques.

PROMO

Itinéraire: Pizzo Leone (4h, voir la carte)


Le départ de la randonnée est prévu à Ronco sopra Ascona, que l’on rejoint facilement en voiture le long de la route côtière entre Ascona et Brissago, pour monter ensuite à Porto Ronco. Au parvis de l’église San Martino on est accueilli par le premier panorama à couper le souffle, le Lac Majeur et les Îles de Brissago. Cette magnifique église abrite d’intéressantes fresques, stucs et plâtres colorés qui ornent la nef et le chœur. Ce dernier, en particulier, regroupe un cycle de fresques d’allégories des mois qui remonte à 1491-92.

Le village de Ronco, avec ses maisons adossées les unes aux autres qui surplombent les ruelles étroites, était autrefois un lieu de paysans, de vignerons et d’émigrants. Son habitant le plus célèbre est sans doute Antonio Ciseri, considéré l’un des plus importants représentants de la peinture religieuse du XIXe siècle en Italie. Né à Ronco en 1821, Ciseri mourut à l’âge de soixante-dix ans à Florence, la ville où il avait émigré. Sa maison natale, qui donne sur le parvis de l’église, abrite au rez-de-chaussée le Centre culturel Ciseri. On y trouve une galerie d’art et un point de vente d’articles cadeaux, géré par l’Institut Térapeutique La Motta de Brissago.

Ceux qui ne souhaitent pas découvrir les sentiers qui mènent au Pizzo Leone – ce qui serait vraiment dommage car l’expérience est inoubliable – peuvent se contenter d’une promenade le long de la rue Gottardo Madonna, une route goudronnée peu fréquentée. D’un côté elle relie Ronco au Monte Verità, et de l’autre elle serpente en direction de la fraction de Fontana Martina en offrant une vue imprenable sur le lac.

Le sentier du Pizzo Leone


Le moyen le plus simple d’arriver au point de départ de la promenade est de continuer de Ronco sopra Ascona sur la route (carrossable) en suivant les pancartes qui indiquent Arcegno, le long de la rue Livurcio. À la bifurcation de Gruppaldo, signalée par un panneau, on prend la première route à gauche en “U”, qui mène aux Monts de Ronco. Après avoir traversé un quartier avec des villas magnifiques, qui jouissent d’une vue spectaculaire sur le lac, la route, auparavant relativement large, se rétrécit sur les derniers 2-3 kilomètres.

Après avoir passé le groupe de maisons de Porera, on gare la voiture au parking où la route est barrée par un grand portail. Le sentier, qui mène en deux heures au Pizzo Leone (1659 mètres), commence à la petite église de Pozzuolo (1181 mètres). La première étape est l’Alpe Naccio (1395 m), où s’impose une halte à la croix du belvédère qui offre une vue extraordinaire sur le Lac Majeur. À cet endroit, le sentier bifurque: soit on choisit le chemin qui monte, soit on continue à flanc de coteau. Nous conseillons la première option.
Tout au long de la promenade on traverse des bois et des prés fleuris, accompagné par les magnifiques vues panoramiques qui donnent sur le lac, les îles et les dents affilées du Ghiridone. Au mois de juin, les prés sont recouverts par des rhododendrons, les roses des alpes, qui les animent d’un rose éclatant.

Arrivés au sommet, la vue s’étend du lac à la chaîne montagneuse dominée par le Mont Rose, aux villages pittoresques des Centovalli au nord, en territoire suisse, et à la Vallée Vigezzo, de l’autre côté de la frontière.

Au retour on conseille de suivre le même chemin qu’à l’aller. À l’Alpe Naccio, juste avant d’arriver à proximité du Casone, faire attention à ne pas descendre du côté de Porera comme l’indiquent les pancartes, et rallonger le parcours: il vaut mieux continuer en direction de Pozzuolo.

PROMO

Restaurants dans les alentours