Tremorgio et Leit

Excursions

L’excursion des lacs alpins Tremorgio et Leìt, dans la Vallée Leventina, est à la portée de tous. Le téléphérique, qui s’élève depuis le fond de vallée de 900 mètres environ, permet de se ménager et de se promener vers ces charmants petits lacs en traversant la plaine de l’Alpe Campolungo. Un endroit idyllique, riche en minéraux, avec une végétation variée aux floraisons colorées. Le paysage devient au fur et à mesure plus rocheux et on aperçoit le Pizzo Prèvat se découper dans le ciel: s’ouvrent alors de nouveaux horizons et sentiers. Les deux refuges sont idéaux pour les haltes.

PROMO

Itinéraire: Tremorgio-Leit (4h, voir la carte)


L’excursion aux lacs alpins Tremorgio et Leìt au-dessus de Rodi Fiesso (940 mètres), dans la Vallée Leventina, est particulièrement fascinante pour ceux qui aiment les environnements alpins. Depuis le fond de la vallée, en quelques minutes le téléphérique (en service de juin à octobre) s’élève à 1850 mètres d’altitude sans fatigue! On aperçoit tout de suite le magnifique petit lac, dont les eaux sont exploitées depuis presque un siècle pour produire de l’énergie électrique. En automne 2012, la Fondation Carlo Danzi a soutenu et financé la réalisation d’un sentier qui permet d’effectuer le tour du lac Tremorgio. Ce chemin, d’environ 3 kilomètres, est plat et facile, et ne demande qu’une quarantaine de minutes. L’été, le refuge propose des produits locaux et des repas chauds.

En un peu moins d’une heure de marche, depuis la station en altitude, on arrive en revanche à la vaste plaine de l’Alpe Campolungo, à 2100 mètres environ, traversée par un ruisseau limpide et silencieux. Il s’agit d’un endroit idyllique, riche en minéraux, objet d’étude de nombreux chercheurs. L’été, les prés se recouvrent d’une végétation luxuriante, dont les floraisons donnent une touche de couleur au paysage. On y trouve des gentianes, des anémones, des rhododendrons, des renoncules, des ancolies et bien d’autres espèces.

Au fur et à mesure que l’on approche le Lac Leìt, que l’on atteint en 45 minutes environ, les pâturages se transforment en roche. Le paysage change de physionomie et peu à peu le profil du Pizzo Prèvat se découpe à l’horizon. C’est un sommet fréquenté par les alpinistes, qui en apprécient l’ascension exigeante. Le refuge Leìt (du dialecte de la Vallée Leventina “laghetti” ou “petits lacs”) représente une halte idéale: on peut y déguster des plats simples mais soignés, comme la polenta avec les fromages de l’alpage de la région. Il faut calculer encore 45 minutes sur un chemin plutôt raide et difficile pour admirer une autre perle de l’alpage, le Lac Varozzeira. Situé à 2400 mètres, il est un peu caché, mais ses eaux offrent des reflets remarquables avec des nuances violacées.

Au total, il faut un peu moins de 2 heures de marche depuis le Tremorgio au Leit (environ 3 heures jusqu’au Lac Varozzeira). Ceux qui souhaitent faire une excursion plus difficile peuvent continuer jusqu’au refuge Campo Tencia (le premier refuge des alpages tessinois, inauguré en 1912) en environ 3 heures et demies, et même monter jusqu’au sommet homonyme. Le Pizzo Tencia, du haut de ses 3071 mètres, est la cime la plus élevée qui se trouve entièrement sur le sol tessinois. Pour y arriver, il faut calculer environ 3 heures de marche depuis le refuge.

Sentier geotouristique du Campolungo


Inauguré en 2016, ce sentier se compose de deux parcours: le premier plutôt plat côtoie le petit lac Tremorgio, tandis que le deuxième monte jusqu'au refuge Leit. Les panneaux que l'on trouve sur le chemin offrent d'intéressantes informations sur la géologie, la minéralogie, la flore et la faune de la région.

PROMO