Tamaro – Lema

Excursions

La traversée qui conduit du Monte Tamaro au Monte Lema (ou vice versa) est l’une des promenades les plus spectaculaires du Tessin, un incontournable qui attire même les randonneurs les moins hardis. Cette excursion, à la portée de tous, est une étape spectaculaire pour ses paysages à couper le souffle; panoramique pour la vue imprenable sur les Alpes, sur les vallées, sur les centres urbains et sur les lacs; enivrante, car on se croit suspendu entre ciel et terre. Pendant la saison touristique, à la fin de l’itinéraire une navette reconduit les randonneurs au point de départ.

PROMO

Itinéraire: Tamaro - Lema (5h, voir la carte)


L’excursion commence au village de Rivera, d’où l’on atteint l’Alpe Foppa (1530 mètres d’altitude) en quelques minutes avec une télécabine. Au milieu de l’alpage s’élève la célèbre église Santa Maria degli Angeli. Réalisée par l’architecte tessinois Mario Botta dans les années ’90, elle constitue la destination idéale pour les passionnés d’architecture. On apprécie en effet les lignes pures de cet édifice, qui semble tendu vers l’infini, ainsi que les peintures de l’artiste Enzo Cucchi.

La région du Tamaro présente aussi un large éventail d’activités sportives (parc aventure, piste de luge, parapente, parcours VTT) qui, associées à la restauration et à l’aire culturelle et naturaliste, font de cette montagne un endroit de détente et de divertissement unique.

On commence la traversée en montant d’abord sur la crête du Tamaro (1962 m), où l’on est gratifié après environ une heure de marche par une vue à couper le souffle. Ensuite, le sentier est relativement facile, alternant montées et descentes. On continue ainsi sur la crête de la montagne, en passant par cimes, pentes et alpages, jusqu’au Monte Lema, situé dans le Malcantone à 1620 mètres d’altitude. Tout au long du parcours, la vue s’élargit de tous côtés. Au nord, on aperçoit le Lac Majeur, les Centovalli, la Vallée Verzasca, la Vallée Maggia, Locarno et Bellinzona. Dans la direction opposée, on distingue la ville de Lugano, avec ses vallées et son lac. Les sommets les plus majestueux des Alpes se découpent à l’horizon, comme le Mont Rose et le Cervin.

Il s’agit d’un parcours à cheval entre le Tessin et l’Italie d’environ 4 heures et demie. S’il ne présente pas de grande difficulté (il est classifié T2), sa longue durée requiert en revanche un peu d’entraînement. Depuis Lema on peut descendre confortablement à Miglieglia en télécabine. Restauration et hébergement sont possibles à l’Alpe Foppa, au Monte Tamaro et au Monte Lema, mais il faut prévoir en tout cas une bonne réserve d’eau car les sources et les ruisseaux sont rares le long du chemin. De plus, il faut un équipement adapté à une excursion en montagne.

La promenade peut se faire aussi en sens inverse. Pendant l’été, un service de navettes permet de revenir au point de départ aux personnes munies du billet multiple, disponible aux caisses des stations avant 11h30. Pour terminer la journée en beauté, il est conseillé de partir depuis Rivera avec un billet comprenant l’entrée au nouveau Splash & Spa, pour profiter d’un moment de détente bien mérité après la randonnée.

PROMO

Restaurants dans les alentours