Téléphérique S.Carlo-Robiei: fermeture d'hiver (octobre - juin)

Sentier du glacier de Robiei

Excursions

Le Basodino est le plus étendu, le plus étudié et le plus accessible parmi les glaciers du Tessin, et représente un témoignage précieux de l’évolution naturelle des glaciers au sud des Alpes. Le sentier du glacier, qui requiert un bon entraînement physique, permet de découvrir cette région magnifique de haute montagne, unique en son genre pour la richesse de sa faune et de sa flore. L’alpage de Robiei raconte l’histoire passée et présente des gens de la suggestive Val Bavona, que l’on traverse jusqu’à San Carlo où on prend le téléphérique pour monter à Robiei.

PROMO

Le téléphérique qui conduit à Robiei est l’œuvre de la centrale hydroélectrique de la Maggia (Ofima). Il y a plus d’un siècle, cette société a construit les barrages qui accumulent l’eau nécessaire à la production régionale d’énergie hydroélectrique.

Le glacier du Basodino, situé entre 2500 et 3120 mètres d’altitude, s’étend sur une surface de 2 km carrés. À l’instar de la plupart des glaciers des Alpes, son volume et ses dimensions diminuent rapidement, à tel point que, selon les experts, son destin semble inéluctable. En effet, en une vingtaine d’années seulement il ne restera plus, à leur avis, que quelques résidus de glace sur les cimes les plus hautes.

La période idéale pour apprécier la flore luxuriante de l’endroit se situe pendant les mois de juillet - août. Le téléphérique qui conduit à Robiei est en fonction de la mi-juin au début d'octobre. La région est peuplée d’un grand nombre d’animaux: bouquetins, chamois, marmottes, lièvres, hermines (rares), mulots et beaucoup d’oiseaux, parmi lesquels le majestueux aigle royal. Quelques cabanes, chalets et "sprügh" (espaces obtenus sous de grands blocs de pierre) rappellent l’importance vitale de l’alpage sur ces montagnes. Les glaciers conservent leur charme centenaire; déjà au XIXe siècle, Federico Balli fit construire l’Hôtel du Glacier au village de Bignasco, à l’entrée de la vallée, pour les touristes fascinés par le monde des Alpes et par les neiges éternelles du Basodino.

Itinéraire: Sentier glaciologique de Robiei (6h, voir la carte)


À San Carlo, en Val Bavona, on prend le téléphérique pour Robiei (1890 m), lieu de départ et d’arrivée du « Sentier glaciologique ». Celui-ci serpente dans un environnement alpin en montant jusqu’à 2430 mètres d’altitude. A' la station du téléphérique on suit la route goudronnée, en traversant deux courts tunnels illuminés, et on arrive en une quinzaine de minutes à pied au barrage du lac de Zött, où commence l’itinéraire. Depuis le barrage, le chemin conduit au sommet de la moraine orographique droite du glacier du Basodino, le point le plus haut. Il traverse ensuite presque horizontalement la grande plaque rocheuse sous le front du glacier jusqu’à la moraine orographique opposée (gauche) et descend en direction de Robièi après avoir dépassé la cuvette de Randinascia. Le parcours ne présente pas de difficultés techniques particulières, mais certains endroits demandent une bonne concentration et beaucoup de prudence, surtout lors de la traversée de névés et de cours d’eau. Il faut en tout cas respecter les indications reportées dans le guide. En tant que sentier alpin, marqué d’une balise rouge et blanche, il faut absolument avoir un équipement adapté au terrain et aux conditions météorologiques de haute montagne.

Visite didactique au barrage de Robiei


Grâce à l’initiative de la centrale hydroélectrique de la Maggia (Ofima), le barrage de Robiei a ouvert un de ses tunnels au public. Il est ainsi possible de visiter gratuitement l’intérieur d’une bonne partie des artefacts qui ont profondément modifié le paysage de l’Alta Val Bavona. Les barrages sont d’imposantes œuvres en béton conçues par le génie de l’homme pour accumuler d’énormes quantités d’eau, nécessaires à la production d’énergie hydroélectrique. Le parcours didactique raconte comment ces énormes structures s’insèrent dans le cycle naturel de l’eau et explique les techniques de construction, les contrôles de sécurité et la transformation de l’eau en énergie électrique. La promenade suggestive à travers les galeries du barrage est unique en son genre au Tessin. La clé d’accès est disponible à l’Hôtel Robièi échange d’un document. À l’intérieur du barrage, la température est d’environ 8°C et le taux d’humidité est élevé, c’est pourquoi il faut prévoir des vêtements adéquats.
Durée: 30 minutes
Horaires: 8h30 – 16h00

PROMO