Sentier des merveilles

Excursions

Particulièrement adapté aux familles, le Sentier des merveilles est un parcours circulaire intéressant dans le Malcantone, qui commence et termine à Novaggio. Le long du chemin balisé, qui s’étend dans la vallée de la rivière Magliasina en reliant Novaggio, Ponte di Vello et Aranno, on rencontre plusieurs curiosités historiques, naturelles et paysagistes: des témoignages de l’activité humaine (murs à sec, moulins, un marteau-pilon) à l’environnement alluvial, qui présente une flore et faune captivantes. Parmi les merveilles on compte un ancien château et des mines où autrefois on cherchait l’or.

PROMO

Itinéraire: Sentier des merveilles (4h, voir la carte)


La région du Malcantone présente une variété de paysages intéressants et agréables. En effet, ce territoire s’étend des rives lacustres au sommet du Monte Lema, en passant par les collines constellées de villages pittoresques et de forêts vastes. L’office du tourisme local fait figure de pionnier dans la création d’itinéraires thématiques et didactiques, qui permettent de visiter aussi bien les endroits les plus fréquentés que les plus isolés, et de découvrir les traces d’anciennes constructions et des activités traditionnelles liées à l’agriculture, à l’élevage et à l’exploitation des ressources naturelles.

Le Sentier des merveilles est un parcours circulaire de 7 kilomètres (environ 4 heures de marche), qui commence et se termine à Novaggio. Particulièrement adapté aux familles, l’itinéraire intéresse tous ceux qui apprécient les témoignages du passé laissés sur le territoire. Le chemin balisé serpentine dans la vallée de la rivière Magliasina en reliant Novaggio, Ponte di Vello et Aranno, et présente treize points qui illustrent les caractéristiques de la région: des murs à sec qui délimitaient les frontières des propriétés aux terrasses où l’on cultivait le seigle, des fournaises pour la cuisson de tuiles et de briques (une activité très répandue dans le Malcantone) aux moulins où l’on broyait les céréales et les châtaignes. La faune et la flore sont particulièrement intéressantes. En effet, on y rencontre des insectes, des reptiles, des oiseaux, des rongeurs. En marchant dans le bois alluvial on est entouré d’aulnes, de frênes, d’érables et d’aubépines.

Cependant, une activité singulière attire surtout l’attention: l’extraction de minéraux. Sur le parcours on rencontre les traces des mines où, au XIXe siècle, on avait trouvé des petites quantités d’or, d’argent, de soufre et de zinc. Les signes des sondages liés à l’activité d’extraction, abandonnée au début du XXe siècle, sont encore visibles.
Le marteau-pilon d’Aranno représente une autre curiosité du parcours. Il s’agit du seul exemplaire à levier qui existe actuellement en Suisse, et qui fonctionnait jusqu’en 1951 grâce à la force de l’eau, pour travailler le fer et produire différents ustensiles. L’étage supérieur abrite une exposition qui raconte son histoire (visites mardi-dimanche de Pâques à octobre, seulement par beau temps, marteau-pilon en fonction sur demande).

Le long du chemin on aperçoit les ruines d’un château qui se trouvait probablement sur une ancienne voie de communication, faisant partie d’une ligne fortifiée découverte le long de la vallée de la Magliasina. L’endroit propose un espace de jeu et de pique-nique à l’ombre d’un bois dense. Le Sentier des merveilles est accessible aussi depuis Aranno, Ponte di Vello (où on peut héberger à l’agritourisme) ou Miglieglia.

Pour suivre le sentier en toute tranquillité, il est conseillé de consulter la carte et les détails du parcours publiés sur le site de l'office du tourisme de Lugano Region.

Avant de quitter la région on peut admirer l’église Santo Stefano al colle de Miglieglia et son cimetière, qui abrite des fresques magnifiques. À Novaggio une série de plus de soixante peintures murales constitue une sorte de galerie d’art en plein air.

PROMO