Monts du Gambarogno

Excursions

La promenade dans les monts du Gambarogno à mi-montagne offre un paysage magnifique sur le Lac Majeur et sur le golfe de Locarno et d’Ascona. Les nombreux monts, petits villages devenus aujourd’hui destination de vacances, sont reliés par un sentier agréable. L’excursion se fait avec les moyens de transport en commun. À Locarno on prend le bateau pour Magadino, où l’on continue en bus jusqu’aux Monti di Fosano. C’est ici que commence la promenade qui traverse les monts de Vairano, Gerra, S. Abbondio et Caviano (connus pour leurs typiques toits en paille), pour descendre enfin vers Dirinella.

PROMO

Itinéraire: Monts du Gambarogno (3h, voir la carte)


Après l’agréable traversée du lac en bateau, à Magadino on prend le bus en direction de Indemini et on descend à l’arrêt Monti di Fosano-Bivio Piazzogna. En une demi heure de marche sur la route on arrive au Monti di Vairano et, après une heure supplémentaire sur le sentier, les Monti di Gerra. Ces villages, maintenant principalement destinations touristiques, conservent encore certaines constructions typiques au milieu des bois, des prés et des jardins potagers. On arrive ensuite au Monte di Sant’Abbondio et au Monte di Caviano (connu aussi sous le nom de “Centocampi”), qui se trouvent à environ une heure de marche l’un de l’autre, et où l’on peut admirer les seuls toits en paille de tout le Tessin. Au fur et à mesure que les activités agricoles ont été abandonnées, ces constructions sont tombées en ruines. Cependant, il y a quelques années, l’office du tourisme locale s’est occupé de la restauration des toits selon les techniques traditionnelles. La toiture se faisait avec le seigle, un matériel léger mais résistant, que l’on tressait et fixait aux poutres en châtaignier.

Une pente raide conduit à Scaiano et à Dirinella. Pour rentrer à Locarno en bateau il faut encore calculer 15-20 minutes de marche le long de la route cantonale jusqu’à Ranzo. L’alternative est de rentrer en bus à Magadino depuis Dirinella, pour ensuite reprendre le bateau jusqu’à Locarno. On peut facilement personnaliser le parcours, car chaque mont est relié par un sentier au village sous-jacent, lequel est à son tour raccordé à Locarno grâce à un service de navigation pendant la saison touristique.

PROMO

Restaurants dans les alentours