Bus Campo Blenio-Pian Geirett / Luzzone-Campo Blenio: suspendu d'octobre à juin

Greina

Excursions

La région de la Greina est la destination idéale des amateurs de paysages alpins et des grands espaces montagneux. À environ 2300 mètres d’altitude, le plateau est situé à la frontière entre le Tessin (haute Vallée de Blenio) et les Grisons, et s’étend sur six kilomètres de longueur et un de largeur. On est surpris par le magnifique paysage de toundra alpin, qui est protégé par la Confédération pour sa richesse et sa variété de biotopes. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir un bon entraînement pour affronter la Greina, il s’agit d’une excursion inoubliable même pour les moins habitués aux parcours en altitude.

PROMO

Itinéraire: Greina (5h, voir la carte)


La région de la Greina est non seulement traversée d’eau qui jaillit du sol en formant des ruisseaux, des rivières, des étangs et des marécages, mais aussi de sentiers très anciens. En effet, déjà à l’époque romaine et au Moyen Âge elle servait de ligne de transit et de pâturage. Au centre du plateau se trouve la trace unique d’une ancienne présence humaine: Crap la Crusch (pierre de la croix). Il s’agit d’un rocher arboré d’une croix en fer. Pendant l’été, court et intense, le plateau se transforme grâce aux couleurs éblouissantes de sa luxuriante végétation alpine en pleine floraison, et il est même possible d’approcher des marmottes et d’autres animaux typiques des Alpes.

Le sentier le plus facile et le plus pratiqué est celui qui conduit à la Greina en partant par Campo Blenio-Ghirone, où l’on prend le bus qui conduit à Pian Gerett, situé à 2000 mètres d’altitude. De là, après environ une heure de montée on arrive au refuge Scaletta, caractéristique pour son typique toit pointu. Un peu plus haut, un vaste plateau offre aux yeux du visiteur ses espaces immenses, ses rochers gris ou plus foncés, ses fleurs minuscules, ses mousses et ses lichens, ses cours d’eau qui serpentent à travers les pierres. Pour atteindre le col de la Greina il faut calculer encore une trentaine de minutes, et une heure de marche supplémentaire pour rejoindre Crap la Crusch.

Une particularité de la région est l’arc naturel en pierre que l’on admire en faisant un petit détour du sentier principal. Depuis Crap la Crusch, en une demie heure de marche on arrive à la plaine de Motterascio, sillonnée par d’innombrables ruisseaux, et un peu plus bas au refuge homonyme. De là, une longue descente raide conduit au spectaculaire barrage du Luzzone, où l’on prend le bus (vérifier les horaires!) pour revenir au point de départ, Campo Blenio.

Dans la région on trouve trois refuges alpins (Scaletta, Motterascio et Terri), qui offrent tous logement et restauration. Réservation conseillée pour la nuitée.

Le bus Campo Blenio-Pian Geirett et Luzzone-Campo Blenio est en service de fin juin jusqu'à fin septembre.

PROMO