Chemin muletier Intragna-Loco

Excursions

Une promenade dans la nature qui relie les Centovalli à la Vallée Onsernone, sur un ancien chemin muletier caractéristique. Celui-ci constituait autrefois la seule voie de transit entre les deux vallées et la région de Locarno, empruntée pour aller au marché ou à l’alpage avec les troupeaux. Intragna et Loco, points de départ et d’arrivée, présentent un centre-ville authentique, des églises avec des œuvres remarquables et deux musées ethnographiques qui témoignent du passé de ces vallées. Le parcours offre des belles vues sur le territoire et traverse les fractions de Pila, Vosa et Niva, ainsi que la rivière Isorno au fond des gorges.

PROMO

Itinéraire: Intragna-Loco (3h, voir la carte)


La promenade s’étend sur deux vallées, les Centovalli et la Vallée Onsernone, le long d’un des plus beaux chemins muletiers du Tessin, celui qui relie les villages d’Intragna et de Loco. D’origine très ancienne, sans doute antérieure au XVIe siècle, il recouvrait une importance vitale car il servait de voie de communication entre les habitants de la valleé et les marchés de Locarno et d’Ascona. L’été, on l’utilisait aussi pour le transit du bétail, qui était emmené aux alpages de la Vallée Onsernone.
Cet itinéraire facile, souvent ombragé et très agréable, est réalisable en une demi-journée. En effet, il faut compter environ 3 heures de marche (pour un peu plus de 7 kilomètres), sans calculer les pauses, qui peuvent être nombreuses vu les endroits d’intérêt: centres historiques parfaitement conservés, églises, chapelles et musées.

Intragna, le point de départ, est accessible soit en transport privé soit en train, à bord de la Centovallina depuis Locarno. La visite du village s’impose: l’église paroissiale est dédiée au Saint Gothard et conserve les décorations picturales du XIXe siècle réalisées par les artistes locaux Giacomo Antonio Pedrazzi, Giovanni Antonio Vanoni et Agostino Balestra. Avec ses 65 mètres, l’imposant campanile est le plus haut de tout le canton. À côté, la Casa Maggetti, qui remonte au XVIe siècle, abrite un musée ethnographique très intéressant.

Depuis l’église paroissiale on suit une ruelle étroite qui conduit à l’oratoire du Sacré Cœur du XIXe siècle, point de départ du chemin muletier. Après une trentaine de minutes de montée on arrive à Pila, un ancien village qui se distingue pour son beau regroupement de rustici (maisons de campagne tessinoises typiques) avec le toit en dalles, au milieu des prés et des jardins potagers. Le sentier passe devant l’école, désormais abandonnée, qui témoigne de la grandeur de la fraction dans le passé: autrefois, elle comptait en effet un grand nombre d’habitants. Depuis cet endroit, la vue est magnifique et embrasse le village en contre-bas, l’embouchure des Centovalli et de la Vallée Onsernone, les Terres de Pedemonte et même au loin le Lac Majeur. Le chemin muletier continue ensuite en direction de Vosa, une autre fraction d’Intragna, où s’élève un oratoire. Au loin on entend le courant de la rivière Isorno. D’ici le nom du village d’Intragna: "intra amnes", c’est-à-dire entre les deux rivières, Isorno et Melezza. À Vosa di Dentro on descend vers les gorges suggestives de l’Isorno.

Après avoir franchi le pont en fer, qui remplace celui en pierre qui a été emporté par l’inondation de 1978, le chemin muletier remonte en direction de Loco. Le long du trajet on rencontre plusieurs chapelles dotées de porches, qui servaient de refuge pour les voyageurs. Le hameau de Niva, avec son pressoir à levier du XVIe siècle situé près de la rivière Isorno, jouit d’une position enchentée. L’oratoire, dédié à San Giovanni Nepomuceno, protecteur de ceux qui franchissent les ponts et les cours d’eau, est entouré de nombreux vignobles en terrasse très scénographiques, qui ont été sauvés de l’abandon.

Ensuite, on traverse la fraction de Rossa avant d’arriver à Loco, autrefois centre d’élaboration de la paille de grande renommée. Dans le village, cela vaut la peine de visiter le musée ethnographique: en plus de l’exposition permanente qui témoigne la vie de la vallée dans le passé, il propose aussi des expositions temporaires autour d’artistes et gens de lettres qui firent de la Vallée Onsernone leur demeure. À l’intérieur de l’église paroissiale San Remigio on trouve les œuvres d’un peintre local très intéressant, Giovanni Samuele Meletta, ainsi qu’un tableau de "La Cène" réalisé par Gottfried Maes d’Anvers en 1683, offert à la communauté par un émigré qui s’était enrichi à l’étranger. À ne pas manquer la visite de l’ancien moulin, restauré dans un but didactique.
Depuis Loco on peut revenir à Locarno avec le CarPostal.

PROMO

Restaurants dans les alentours