Excursion suspendue (octobre-mars)

Lago Maggiore Express

Eau

Le Lago Maggiore Express est un voyage inoubliable en train et en bateau, faisable en un ou deux jours, à travers lac, monts et vallées. Depuis Locarno, à bord de la Centovallina en une heure et demie environ on traverse le territoire sauvage et romantique des Centovalli et de la Vallée Vigezzo: une succession de ponts vertigineux, cours d’eau, vignobles, bois et villages de montagne. Trois heures sont ensuite dédiées à la navigation du Lac Majeur, entre les rives peuplées de bourgs pittoresques, les charmantes Îles Borromées, les ruines du château de Cannero et les Îles de Brissago.

PROMO

L’itinéraire


Depuis Locarno, le train arrive en quelques minutes à Ponte Brolla, où l’on peut admirer les gorges spectaculaires de la rivière Maggia. Le voyage continue ensuite dans les Terre di Pedemonte en traversant les villages de Tegna, Verscio (siège du théâtre Dimitri) et Cavigliano, suivis d’Intragna, qui vante le plus haut clocher du Tessin.
C’est ici que commencent les Centovalli, une région charmante et sauvage, où se succèdent ponts vertigineux, miroirs d’eau superbes comme le Lac de Palagnedra, ainsi que vignobles, bois, petits villages situés sur les monts ou accrochés sur les versants très raides de la vallée. À Camedo, en franchissant la frontière on entre dans la Vallée Vigezzo, connue aussi sous le nom de vallée des peintres,

On arrive rapidement à Re, où se trouve l’imposant sanctuaire dédié à la Vierge du Sang (Madonna del Sangue), pour rappeler un miracle de 1494. Le paysage s’élargit ensuite progressivement et on arrive à Santa Maria Maggiore, une gracieuse station touristique fréquentée surtout par les Milanais, qui abrite le musée du ramoneur et a su conserver un charmant centre ville. C’est le lieu d’origine des deux jeunes émigrés qui créèrent ensuite la célèbre Eau de Cologne. À Domodossola, un bourg piémontais préalpin typique, on change de train et, en passant par le lac pittoresque de Mergozzo, on continue en direction de Stresa, où commence le parcours en bateau.

Le village de Stresa conserve lui aussi un centre historique remarquable, mais il est surtout célèbre pour les Îles Borromées, qui se trouvent juste en face du quais. Les trois îles doivent leur nom à la famille noble Borromeo de Milan, à laquelle elles appartenaient déjà au XVIe siècle. Avec leur ensemble de palais fastueux, jardins fantaisistes et maisons pittoresques, elles constituent une destination classique, considérée incontournable par tous les principaux guides touristiques.
Le bateau continue dans les eaux italiennes, faisant halte dans différents villages romantiques du bord de lac, comme Laveno, Cannero et Cannobio. L’une des images les plus suggestives est sans doute celle des ruines du château de Cannero du XVIe siècle, perchés sur deux îlots.
De retour en territoire helvétique, deux autres îles riches d’histoire apparaissent à l’horizon: il s’agit des Îles de Brissago, avec leur précieux parc botanique. En côtoyant la rivière du Gambarogno, on aperçoit au loin le quai caractéristique d’Ascona avant d’atteindre le golfe de Locarno.

PROMO

Restaurants dans les alentours