Fun-Rafting & kayak

Aventure

Vivre une aventure unique en kayak avec quelques coups de pagaie sur les eaux calmes de la rivière Ticino, ou dans les gorges pleines d’écume de la Verzasca! La descente en kayak sur le Ticino, entre Cresciano et Arbedo, en longeant des petites plages et des rochers, dans un environnement exceptionnel qui marie les palmiers méditerranéens aux bois alpins, garantit les émotions fortes en chevauchant les rapides. Les rivières Maggia et Moesa (Grisons) sont plus exigeantes. Mais celle du Val Verzasca, grâce à ses gorges et à ses rapides incroyables, est l’un des endroits les plus beaux pour les descentes en kayak.

PROMO

Le territoire tessinois, grâce à la forte présence de rivières, représente la destination idéale pour les passionnés de kayak. En effet, il offre un grand choix de parcours: de la navigation tranquille sur les lacs et le long d’une partie de la rivière Ticino, aux descentes plus difficiles des rivières Maggia et Moesa (selon la quantité d’eau) et aux gorges spectaculaires de la Verzasca, réservées cependant uniquement aux sportifs experts et téméraires.

Descente sur le Ticino de Cresciano à Arbedo


En pagayant sur les eaux du Ticino, qui trouve sa source au massif du Saint-Gothard et traverse la vallée avant de se jeter dans le Lac Majeur, on a l’impression de passer des Alpes à la Méditerranée. Il s’agit d’une aventure relaxante, au cœur d’un environnement naturel fascinant. Au cours de l’itinéraire, qui s’étend sur les 8 km entre Cresciano et Arbedo, on longe les montagnes, les bois de châtaigniers, ainsi que des plages ensoleillés et des palmiers.
Le canoë avance tranquillement sur la rivière large, le long de parcours ramifiés à travers les îlots et les grandes plages sablonneuses, avant d’accélérer à proximité de Arbedo. En effet, une rapide promet une aventure exaltante à cheval sur les ondes, parmi les éclaboussures. L’arrivée offre une vue exceptionnelle sur les trois forteresses imposantes de Bellinzona.
De mai à septembre, il est aussi possible de faire des descentes en groupe sur la rivière Ticino. Les participants sont alors accompagnés par des guides experts, qui les suivent à bord du "safety kayak". Cette expérience inoubliable, adaptée aux jeunes et aux adultes, s’articule sur un parcours qui convient aussi aux débutants. En effet, une formation spécifique n’est pas demandée: il suffit de savoir nager et de bien se débrouiller dans l’eau. L’âge minimum requis des participants est 7 ans et la réservation est obligatoire (www.swissraft.ch / www.ticinoadventures.com).
Pour les groupes scolaires, une proposition intéressante de rafting prévoit la descente à bord d’embarcations conçues afin que les jeunes puissent apprendre à se débrouiller tout seuls, toujours sous l’œil attentif des guides experts qui les suivent de près.

La professionnalité des organisateurs et une sûreté maximale sont garanties par le label “Safety in Adventures”.

Rivière Maggia


La partie praticable de la rivière Maggia sur 18 km, entre Bignasco et Gordevio, s’articule le long de bois et de rochers au fil de l’eau, d’îles rocheuses, de petites plages sablonneuses et de grands blocs de pierre. Le parcours, très varié, traverse des retenues d’eau calme bondées de baigneurs, de brèves cascades et des rapides. Grâce au rafting on a l’occasion de profiter pleinement de la beauté de la nature environnante.

Rivière Verzasca


Les gorges de la Verzasca sont classées parmi les endroits les plus spectaculaires du monde pour les descentes en kayak. La configuration territoriale garantit en effet une expérience unique. Le parcours serpente à travers les grands blocs granitiques situés au milieu de la rivière, traverse des gorges étroites et promet des sauts rapides particulièrement difficiles. On longe les bois qui côtoient l’eau cristalline d’une qualité exceptionnelle, ainsi que les villages pittoresques de la vallée.
La partie supérieure de la rivière est la moins difficile et la plus fréquentée, alors que la partie inférieure est exclusivement réservées aux sportifs les plus experts et les plus téméraires en raison de l’extrême complexité du parcours. Les passionnés du monde entier y viennent nombreux pour vivre une aventure extraordinaire, indiquée cependant seulement à ceux qui possèdent la maîtrise et l’expérience nécessaires.

PROMO