Canyoning

Aventure

Bienvenus dans l'Eldorado du canyoning! Grâce à ses fleuves et torrents impétueux, le Tessin est considéré par les experts un des lieux les plus beaux au monde pour la pratique du canyoning. Il suffit d’avoir une bonne dose de courage et l’envie de s’amuser et de passer quelques heures en compagnie des éléments naturels et le tour est joué. Vêtus de la tête aux pieds de combinaisons en néoprène et accompagnés par des experts, le divertissement est assuré! Centovalli, Vallemaggia, Verzasca, Vallée de Blenio et Riviera: pour les parcours il n’y a que l’embarras du choix. La sûreté est garantie par le label “Safety in Adventures.

PROMO

Le territoire tessinois représente un petit paradis pour le canyoning, grâce à ses innombrables petites cascades, aux ruisseaux et aux fleuves qui descendent à toute vitesse le long des vallées, en traversant des endroits sauvages. Pour pratiquer cette activité, des capacités particulières ne sont pas requises, à part la passion pour le risque, l’amour pour l’eau et le respect de la nature. Ceux qui se reconnaissent dans ce profil peuvent donc tenter de descendre les rivières le long de parcours d’une durée qui varie entre une demie journée et une journée entière. L’équipement nécessaire est mis à disposition par les organisateurs. Il suffit de prendre avec soi un maillot de bain et une serviette de plage, et c’est parti! Des experts professionnels vous accompagnent.

Les possibilités de canyoning sont nombreuses: Lodrino, Iragna ou Cresciano dans la région de Riviera; Pontirone et Malvaglia dans la Vallée de Blenio; Giornico dans la Vallée Leventina; Corippo, Gordevio ou Bignasco dans la région de Locarno.

L'âge minimum pour participer varie de 10 à 12 ans: il faut savoir nager et être en bonne condition physique. Ceux qui souhaitent s’aventurer sur des parcours plus exigeants doivent avoir aussi des connaissances de base des techniques d’escalade.

La période d’activité s’étend de mai à octobre. Généralement, les excursions se déroulent même sous la pluie. Toutefois, dans le cas de conditions météorologiques hostiles les activités peuvent être suspendues à cause du risque de foudre, d’eaux particulièrement agitées ou de fleuves en crue après d’abondantes précipitations.

Important: le canyoning est une activité extrêmement passionnante, mais si on ne l’affronte pas sérieusement elle peut devenir dangereuse. C’est pourquoi ce sport doit être pratiqué uniquement avec l’équipement adéquat et sous la surveillance d’experts, régulièrement testés et certifiés par le label “Safety in Adventures.

PROMO