Promenade au bord du lac de Locarno

Excursions

Au printemps, le golfe de Locarno est ravivé par les couleurs flamboyantes des nombreuses plates-bandes qui côtoient la rive, où se pressent les touristes en quête de soleil. Depuis l’embarcadère, en marchant vers le sud pendant une quinzaine de minutes, on arrive au magnifique Parc des Camélias, qui abrite quelque 900 variétés de cette plante dont la floraison s’étend sur neuf mois (en particulier de mars à avril). Dans la direction opposée, une route piétonnière qui côtoie le lac conduit à Tenero en passant par le centre de Rivapiana, où sont conservées d’anciennes maisons de pêcheurs.

PROMO

Le parc des camélias



En côtoyant le grand port de Locarno et ensuite la superbe construction moderne du Lido – un véritable paradis pour les fans de sports aquatiques, récemment agrandi avec un nouveau centre de wellness Termali Salini & Spa – on arrive au Parc des Camélias, inauguré en 2005, qui a reçu le prix “Gardens of Excellence” par la Société internationale du Camélia. Chaque année, en début de printemps, une grande exposition célèbre cette fleur magnifique.

voir la carte)


La promenade qui relie Locarno et Tenero, très agréable et sans dénivelé, est l’une des plus appréciées par les touristes qui visitent Locarno. Quittant l’embarcadère, on marche le long des quais de Muralto, au milieu de charmantes plates-bandes fleuries et d’une riche végétation méditerranéenne, en côtoyant le Lac Majeur jusqu’à Rivapiana. Le centre du bourg se distingue par ses maisons embellies de fresques et par la haute tour de l’église San Quirico. Cette dernière, qui jouit d’une position exceptionnelle, est accessible depuis la rive du lac grâce à un passage bien indiqué. L’église, d’origine romane, conserve des fragments de fresques. À côté de l’église, du côté ouest, s’élève la Villa San Quirico, un édifice des années ’30 entouré d’un joli parc, aujourd’hui propriété de la commune de Minusio.

En continuant le long des rives du lac on arrive à la "Ca’ di Ferro", une construction imposante qui remonte au XVIe siècle. Autrefois elle servait de caserne, comme le témoignent les barreaux qui protègent les fenêtres et de nombreuses cheminées. La promenade continue jusqu’à Mappo, où se trouve le port communal de Minusio et où l’on aperçoit les premiers des nombreux campings qui abondent à cet endroit.

À Mappo on a le choix entre plusieurs options: soit on continue à pied jusqu’à la gare de Tenero pour rentrer à Locarno en train, soit on prend le passage souterrain à côté du grand parking pour arriver à l’arrêt de bus, soit on revient par le même chemin, à pied, en sens inverse. Le long de la promenade, le restaurant Giardino Lago et le restaurant Approdo proposent une halte gastronomique avec une vue panoramique exceptionnelle.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée