Morcote

Villages

Grâce à sa position idéale entre montagnes et lac, aux arcades, aux églises et chapelles et à son parc idyllique, Morcote a été choisi comme le "plus beau village de Suisse 2016". Située sur les rives du Lac de Lugano, surnommée "la perle du Lac Ceresio", cette charmante destination touristique était autrefois un village de pêcheurs, et les maisons donnant sur le lac et les arcades étaient utilisées comme abri pour les bateaux. Morcote était aussi la patrie d’artisans et d’artistes habiles qui trouvèrent le succès loin de leur pays, sachant cependant laisser l’empreinte de leur génie dans leur terre natale.

PROMO

La visite


Une promenade sur les quais de Morcote donne l’occasion de découvrir de simples architectures à côtés de demeures seigneuriales comme le palazzo Paleari à la belle façade décorée de fresques. La Torre del Capitano (Tour du Capitaine) de ce palais conserve elle aussi des traces de fresques, ainsi qu’une fenêtre géminée.

Au centre-ville, avec ses ruelles étroites, un long escalier d’environ 400 marches mène au sanctuaire de Santa Maria del Sasso (Sainte Marie du Rocher). Sur le chemin se trouve une belle fontaine, quelques chapelles et l’édifice religieux dédié à Saint Antoine le Grand, avec sa fresque très particulière qui représente les âmes humaines enchevêtrées dans un filet. L’ensemble des édifices formé par l’église Santa Maria del Sasso, la chapelle adjacente octogonale et le cimetière monumental, offre un point panoramique unique avec une vue imprenable. A' l'intérieur de l’église, construite en plusieurs étapes entre 1470 et 1758 dans le style Renaissance-Baroque, on peut admirer les fresques de différentes époques, une belle coupole illusionniste, ainsi qu’un orgue du 17e siècle.
À côté, la chapelle baroque dédiée à Saint Antoine de Padoue expose des stucs et des fresques d’artistes locaux. Au cimetière, situé sur une pente raide, on trouve des pierres tombales et des chapelles d’une grande valeur artistique.

Ce serait vraiment dommage de laisser Morcote sans visiter le Parco Scherrer, un curieux enchevêtrement de raretés botaniques et de renvois à des mondes exotiques. Les nombreuses sculptures, les reconstructions et les symboles du parc rappellent tous les pays lointains.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée