Bolle di Magadino

Parcs

Eaux marécageuses, roseaux, îlots de sable et végétation de lit mineur (saules, peupliers, aulnes blancs) constituent le paysage des Bolle di Magadino jusqu’aux embouchures des rivières Ticino et Verzasca. L’environnement est créé par l’échange continu entre terre et eau: la rivière dépose le matériel alluvial à chaque crue et l’eau du lac inonde périodiquement les rives. C’est l’habitat privilégié des insectes, oiseaux, fleurs et arbustes typiques des zones humides. Cet endroit protégé représente une réalité naturaliste intéressante où les promenades sont agréables toute l’année.

PROMO

Itinéraire: Bolle di Magadino (2h, voir la carte)

La zone protégée autour des embouchures des rivières Ticino et Verzasca, reconnue au niveau national comme site d’intérêt naturaliste et paysagiste, est adaptée non seulement pour une marche en plein air à tous les âges, mais aussi pour l’observation de la faune et la flore. Cet endroit, situé sur les rives du Lac Majeur, est protégé depuis les années ’70 et est connu surtout pour être l’un des derniers deltas naturels de Suisse. C’est aussi le lieu de passage d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs, visibles surtout au printemps, qui y font étape au cours de leur long voyage Sud-Nord.

Tout au long des parcours balisés on trouve des panneaux didactiques en italien, allemand et anglais, ainsi que des observatoires qui permettent de voir la faune sans la déranger. En été il est aussi possible de suivre des visites guidées sur rendez-vous et des promenades en barque (l’accès aux embarcations privées est interdit).

Pour une première visite des Bolle il est conseillé de partir du village de Magadino, accessible aussi en bateau depuis Locarno. À l’arrivée on continue à pied le long de la rive jusqu’au port des nageurs, où se trouve une des trois voies d’accès aux Bolle méridionales. Le sentier conduit à l’entrée de cette zone protégée, signalée par un panneau de bienvenue qui illustre le réseau de chemins qu’il est impératif de ne pas quitter.

En prenant le chemin qui conduit à la rivière on côtoie la zone de Lischedo: le terme lischeto indique un pré, parfois marécageux, que l’on fauchait autrefois en automne pour faire des litières. On tourne ensuite à droite en suivant la végétation luxuriante pour rejoindre la route cantonale. Au retour, on suit les rives de la rivière Ticino jusqu’à son embouchure, dans la zone dénommée Piattone.

Après de fortes pluies, il est conseillé d’utiliser des bottes. Les sentiers peuvent être impraticables si le niveau du Lac Majeur est haut.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée