Pinacothèque Züst

Musées

La Pinacothèque cantonale Giovanni Züst à Rancate, près de Mendrisio, rassemble les œuvres d’artistes qui ont œuvré au Tessin du 17e au 19e siècle. Les trois chef-d’œuvre caravagesques de Giovanni Serodine, l’un des auteurs éminents du Seicento italien, originaire d’Ascona, constitue le summum de la collection. Le musée expose aussi les œuvres de Giuseppe Antonio Petrini de Carona, peintre protagoniste du 18e siècle tessinois et lombard. Les toiles du 19e siècle prédominent, avec les œuvres d’Antonio Rinaldi de Tremona et bien d’autres peintres tessinois et lombards réputés

PROMO

La visite


Giovanni Serodine (1600-1630), selon l’éminent historien de l’art italien Roberto Longhi, "est non seulement le plus grand peintre du Canton du Tessin, mais aussi l’un des plus importants de tout le 17e siècle italien". Trois œuvres admirables de cet auteur sont exposées à la Pinacothèque Züst; la Vergine dei Mercedari (Vièrge des Mercedari), le Ritratto di giovane disegnatore (Portrait de jeune dessinateur), ainsi que le San Pietro in meditazione (Saint Pierre en méditation). Longhi commente ce dernier tableau, le plus important des trois, de la manière suivante: "tout se concentre autour de la flamme oscillante de la bougie de suif, qui se reflète dans la pâleur du visage et de la main du Saint ainsi que dans sa main en filaments sanguinolents, et semble écorcher le bois de la table, pénétrer les murs suintants, enflammer les pages du livre et s’éterniser sur l’horrible crâne, le faisant ressembler ainsi à une grotte précieuse chargée de perles. Ce tableau rappelle presque le Bœuf écorché de Rembrandt ou encore le moderne Soutine".

La Pinacothèque Züst est le musée publique qui possède le plus grand nombre d’œuvres – toutes d’excellent niveau – de Giuseppe Antonio Petrini de Carona (1677-1758/59), l’un des protagonistes du 18e siècle artistique au Tessin et en Lombardie. Le siècle le plus présent de la collection reste néanmoins le 19e. Les quelques cent tableaux et plus de deux cent dessins d’Antonio Rinaldi (1816-1875), le célèbre peintre local originaire de Tremona, localité à proximité de Rancate, sont le point fort de la collection. Rinaldi, comme les autres artistes du 19e siècle tessinois exposés eux aussi à la pinacothèque – Luigi Rossi, Adolfo Feragutti Visconti, Pietro Anastasio, Ernesto Fontana ou encore Gioachimo Galbusera, pour en mentionner quelques-uns – fréquentait l’Académie de beaux-arts de Brera à Milan. C’est de cette Académie que sortaient de véritables talents artistiques, stimulés par le contexte qui favorisait les échanges culturels entre jeunes d’origines différentes.

La galerie de la pinacothèque – enrichie ensuite par de nouvelles acquisitions, donations et dépôts – doit son origine à la collection privée de Giovanni Züst, né à Bâle en 1887 et décédé à Rancate en 1976. Titulaire de la compagnie de transports Züst&Bachmeier de Chiasso, Züst emménagea à Rancate dans une magnifique villa de style russe, construite au 19e siècle par les architectes Botta, qui à l’époque étaient déjà actifs à la cour du tsar.

Les espaces suggestifs de la vieille maison paroissiale, rénovée et agrandie par l’architecte Tita Carloni (1967) abritent la pinacothèque, qui est aujourd’hui active dans la promotion culturelle avec deux expositions temporaires par an. Il s’agit d’expositions habituellement organisées par des personnalités éminentes dans le domaine de l’art, elles concernent la recherche, privilégiant surtout la redécouverte des artistes tessinois et lombards qui ont travaillé dans la région.

PROMO

Restaurants dans les alentours


Pour compléter la journée