Musée ethnographique du Val Muggio

Musées

Le Musée ethnographique du Val Muggio (Paysage suisse de l’année 2014) est considéré un « musée dans le paysage ». Au lieu d’une simple collection d’objets, il invite le visiteur à parcourir la vallée pour découvrir des réalités d’intérêt muséographique telles que les nevere (anciennes glacières) pour la conservation du lait, les roccoli (tours) pour capturer les oiseaux migrateurs, les moulins pour moudre le blé et les châtaignes, ou les grà pour la dessiccation des châtaignes. Tous les renseignements utiles à la découverte du territoire sont disponibles au centre d’information à Cabbio, Casa Cantoni.

PROMO

L’activité du musée


Le Musée ethnographique de la Vallée de Muggio s’est inspiré du concept d’écomusée, selon lequel chaque héritage culturel doit être introduit dans son propre contexte territorial, et la population locale participe activement à l’identification du patrimoine. La démarche a donc été avant tout de créer un inventaire, de l’étudier et de comprendre l’héritage architectural développé par la civilisation rurale. De nombreuses interventions ont ensuite été effectuées dans la région et pour tisser un réseau de relations avec les organismes locaux ainsi qu’avec la population intéressée au projet. Cette organisation particulière le distingue donc des musées traditionnels. Ses bases principales reposent en effet sur le territoire et l’héritage culturel au sens large, plutôt que sur une collection d’objets associée habituellement à l’idée de musée. Les activités du musée ne concernent alors pas seulement les visiteurs, mais elles impliquent aussi la population qui vit dans ce contexte régional.

Le Musée ethnographique de la Vallée de Muggio présente quatre collections: les édifices épars dans le territoire, les objets utilisés par la civilisation rurale, une collection de milliers d’images dédiées au paysage, ainsi qu’une riche documentation thématique en format numérique et sur papier. Durant une trentaine d’années, le musée a exploré le territoire et a classé les bâtiments dignes d’intérêt, pour ensuite conserver seulement les plus représentatifs, comme les nevere ou les grà. Par ailleurs, plusieurs centaines d’objets hérités de la civilisation rurale sont disposés dans l’édifice de Casa Cantoni, pendant des expositions thématiques liées à la présentation du territoire et des activités traditionnelles.

Pour mieux découvrir l’écomusée de la Vallée de Muggio, ainsi que la Casa Cantoni, cela vaut la peine de visiter les villages de Muggio et de Cabbio. Tous deux présentent un lavoir monumental, une grà ainsi que deux exceptionnelles églises paroissiales. Une autre construction intéressante liée à la vie paysanne est le moulin de Bruzella qui est en fonction d’avril à octobre (vérifier les horaires d'ouverture).

Si vous disposez de plus de temps…

Itinéraire: Cabbio - Alpe Bonello (4h, voir la carte)


Parmi les nombreux itinéraires dans la Vallée de Muggio, qui a gagné le prix de Paysage suisse de l’année 2014, nous vous proposons un parcours unique.
Arrivé au village de Cabbio (650 m) en voiture ou avec les transports en communs, on peut visiter la Casa Cantoni avant de commencer la promenade, pour s’informer sur la région, ou bien ensuite, pour approfondir davantage les connaissances acquises lors de la visite.

L’itinéraire commence au-dessus du parvis de l’église San Salvatore, en suivant la ruelle étroite sur la gauche. Un peu plus loin, au croisement, on continue à droite sur le chemin muletier en direction d’Arla. Après une bonne demi-heure on arrive à Valera (860 m) et on prend ensuite le chemin supérieur qui conduit, en vingt minutes environ, à Batuela (940 m). Parmi les habitations, on aperçoit alors une nevera, une sorte d’ingénieux frigidaire. En une trentaine de minutes supplémentaires, une fois dépassée la déviation qui descend vers Cetto, on découvre alors Arla (1017 m). Ici, si on a la chance de rencontrer un habitant de la région, ou si l’on est accompagné par un guide, il faut leur demander de raconter les histoires passionnantes qui concernent les esprits de Cetto, qui se seraient déchaînés sur les habitations. Ensuite, on laisse Arla en remontant doucement vers la ligne de partage des eaux entre la Vallée de Cugnolo et la Vallée Luasca, admirant le merveilleux et vaste paysage.

Depuis la ligne de partage des eaux, en une vingtaine de minutes on rejoint Prabello (1201 m), situé en territoire italien, avec son refuge au pied du Sasso Gordona (1410 m), protagoniste de légendes et d’histoires de contrebandiers.

Notre itinéraire continue le long du chemin muletier et mène en une demi-heure à l’alpage Alpe Bonello (1100 m), où l’on peut admirer une magnifique nevera restaurée par le Musée ethnographique de la Vallée de Muggio. C’est aussi l’occasion de goûter aux produits de l’alpage, ou encore de déguster l’excellente polenta, ainsi que les autres plats traditionnels préparés par Madame Luigia (sur réservation téléphonique au numéro +41 91 6841839).

Pour redescendre dans la vallée on a le choix entre différents itinéraires. Depuis l’Alpe Bonello on descend le long de la route pour rejoindre Cabbio. Ou alors, avant de traverser le cours d’eau de la Vallée Luasca qui est généralement sec, on quitte la route pour emprunter un sentier bien signalisé et rejoindre le village de Muggio.
Une autre possibilité consiste à s’acheminer vers un autre alpage, l’Alpe della Bolla (1088 m), à proximité de l’Alpe Bonello, pour prendre ensuite la route bien balisée indiquant Rondagno (813 m), qui mène aux villages de Muggio et de Cabbio.

(Giorgio Tognola)

PROMO


Pour compléter la journée