Parapente

Aventure

S’envoler depuis le sommet d’une montagne, se laisser bercer par les courants confortablement installé dans un baudrier, pour joindre au frisson du vol la beauté du paysage vu d’en haut. Des crêtes de la région Locarno, à celles du Sottoceneri, aux vallées autour de Bellinzone, les montagnes tessinoises, considérées comme les plus belles pour pratiquer le vol libre, offrent un choix immense aux passionnés de parapente. Pour une première expérience, Cardada Cimetta, le Monte Tamaro, le Monte Lema et le Monte Generoso sont des tremplins parfaits pour les vols en tandem, accompagné par des pilotes experts et en toute sécurité.

PROMO

Vols en tandem en parapente


Le vol en tandem est idéal pour tous: il n’y a pas de limite d’âge (pour les mineurs l’accord des parents est nécessaire), aucune qualité particulière n’est requise, ni d’épreuve à passer.
Parmis les organisateurs professionnels de vols en tandem, voici quelques-uns qui volent sur les principaux sommets du Tessin:
FlyTicino - www.flyticino.ch - Tel. +41 79 796 76 18
Mountaingliders - www.mountaingliders.com - Tel. +41 79 761 51 06

Cardada Cimetta


L’un des endroits les plus spectaculaires pour effectuer un vol en tandem en parapente est sans aucun doute Cardada Cimetta. Après la montée en funiculaire depuis Orselina, on continue en télésiège jusqu’à Cimetta (1700 mètres). Le décollage s’effectue d’un point qui offre une vue à couper le souffle, et, tout en volant, on voit défiler les montagnes et le lac, les vallées et les bois, les villages et les villes. La beauté du décor est augmentée par l’émotion du vol, garantissant une expérience unique et inoubliable. Après une descente enivrante de quelque 1500 mètres en une demi-heure ou plus (selon les courants thermiques), l’atterrissage à Locarno, situé à moins de 200 mètres, est facile et confortable.


Monte Tamaro


Le Monte Tamaro représente une autre destination idéale pour les passionnés de parapente et pour la pratique du vol en tandem. Depuis Rivera, on monte rapidement en téléphérique jusqu’à 1500 mètres, d’où on décolle avec une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, la région de Bellinzona, le lac de Lugano, la région du Malcantone et – si les courants thermiques le permettent – le Lac Majeur et ses vallées. Après plus de 1000 mètres de descente, on atterrit à Bironico, non loin du départ du téléphérique de Rivera.


Monte Lema


Le Monte Lema est considéré par les spécialistes comme l'un des plus beaux endroits en Suisse pour pratiquer du parapente! D'une hauteur de 1620 mètres, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les lacs du Tessin, les sommets enneigés des Alpes bernoises, jusqu'aux glaciers valaisans. Nombreux pilotes de parapente provenant du monde entier, viennent ici pour des vols de longue distance, allant jusqu’en Engadine.
Le point de départ herbeux du Monte Lema permet de décoller avec facilité et sécurité. Pour y parvenir, il suffit de prendre le téléphérique à Miglieglia et ensuite de marcher 10 minutes. Après le décollage, vous allez vous immerger dans un paysage sauvage, niché dans un écrin de verdure et parsemé de petits villages. L'aventure se termine en atterrissant ou à Miglieglia, près du téléphérique, ou dans les vastes prés de Monteggio et Sessa.


Monte Generoso


Un vol en parapente du Monte Generoso fait la part belle aux sensations fortes, surtout lorsque, à certaines saisons, on se partage le ciel avec de nombreux rapaces tels que buses, milans, aigles et faucons. Du sommet (1704 m), où se trouve le complex "Fleur de pierre" construit par l'architecte Mario Botta, on s’élance vers un paysage exceptionnel qui s'étend sur la Vallée de Muggio et toute la région du Mendrisiotto avec ses vignobles, ainsi que sur le lac de Lugano et les Alpes. Le vol se termine en atterrissant à Mendrisio ou à Riva San Vitale.

PROMO