Biking

Aventure

Des pistes cyclables les plus simples aux itinéraires en montagne et aux tracés les plus extrêmes de downhill, le Tessin offre une multitude d’opportunités aux passionnés de vélo. Nous vous proposons ici deux parcours à la portée de tous, avec la possibilité de louer les bicyclettes. Le premier se déroule sur une piste entièrement cyclable, adaptée aussi aux familles, et relie Ascona à Bellinzone, en passant au bord du lac de Locarno et en traversant la plaine Piano di Magadino. Le second, d’Airolo à Biasca, constitue une expérience inoubliable toute en descente et côtoie de nombreux lieux d’intérêt.

PROMO

Les passionnés de VTT disposent d’une offre très vaste de destinations autour des villes, dans les vallées, au cœur des montagnes tessinoises, bien décrites sur le site de TicinoTourismo. Les passionnés de downhill peuvent se régaler au Airolo Bike Park (Val Leventina) et au Bike Park Nara (Vallée de Blenio). Il y a également de nombreux sentiers balisés pour des descentes à couper le souffle depuis les sommets, avec la possibilité de monter en transports publics: sur le Monte Generoso (Mendrisiotto), sur le Monte Lema et le Monte Tamaro (région de Lugano), à Cardada-Cimetta (au-dessus de Locarno), pour n'en citer que quelques-uns.

Nous avons choisi ici de signaler à nos lecteurs deux excursions adaptées à tous les niveaux.

Parcours 1 : D’Ascona à Bellinzona (env. 3 heures)


Le premier parcours constitue l’excursion idéale pour les familles. Il part du bourg pittoresque d’Ascona pour arriver jusqu’à Bellinzona, la capitale du Tessin, connue pour ses châteaux classés dans le patrimoine mondial de l’humanité UNESCO. Il est possible de louer les vélos aux gares de Locarno et Bellinzona.
C’est sur le quai d’Ascona que commence le parcours. On longe ensuite la rive du Lac Majeur, passant à côté du terrain de golf et du petit port. Continuant le long des berges de la rivière Maggia on arrive à Locarno, toujours en suivant les indications. On passe alors devant le Lido, et, poursuivant sur la piste cyclable, on côtoie le bord du lac jusqu’à Tenero.
Après avoir dépassé le centre sportif national, la piste continue dans la Plaine de Magadino. Non loin de là, entre les embouchures des rivières Ticino et Verzasca, apparaissent les "Bolle di Magadino", connues à l’échelle nationale pour leur intérêt naturel très particulier. Toujours en suivant les indications pour cyclistes, en direction de Bellinzona, on pédale le long de routes de campagne tranquilles et de zones alluviales suggestives. On traverse ainsi la Plaine de Magadino, considérée comme le jardin du Canton. Le parcours défile au milieu des pâturages, des champs cultivés et des vignobles, en permettant aussi quelques haltes. En effet, il y a plusieurs agritourismes où il est possible de déguster et d’acheter les produits typiques de la région. Une fois arrivé à Bellinzona, la capitale du Tessin, avec son joli centre historique où chaque samedi se tient le traditionnel marché, on ne peut pas manquer de visiter ses trois châteaux impressionnants.


Parcours 2 : D’Airolo à Biasca (env. 5 heures)


Un parcours facile de 40km en vélo, tout en descente, de Airolo (1160m) jusqu’à Biasca (301m). On peut louer des bicyclettes à Airolo et les rendre à Biasca pour suivre ce magnifique itinéraire qui serpente au fond de la vallée, le long du fleuve Ticino, en grande partie sur de tranquilles petites routes secondaires. Le parcours est parsemé de lieux intéressants comme le Dazio Grande à l’embouchure des suggestives Gorges du Piottino, le village de Giornico avec sa superbe église romane de San Nicola et les églises dédiées aux Saints Pierre et Paul et à Sainte Pétronille à Biasca.

Le Dazio Grande et les Gorges du Piottino


Au départ d’Airolo, on descend sur la route cantonale vers Quinto/Piotta. À la sortie du village de Rodi-Fiesso on trouve le Dazio Grande, où autrefois les voyageurs devaient s’arrêter pour payer les taxes sur les marchandises et les personnes, ils pouvaient aussi s’y reposer et se restaurer. Un peu plus loin, il y avait en effet un obstacle sérieux: les gorges étroites que le fleuve Tessin a creusées dans les rochers du Mont Piottino.
Depuis le Dazio Grande on peut faire à pied une promenade d’une heure et demie, intéressante, facile et bien indiquée. Sur le trajet on peut admirer les ruines de Dazio Vecchio, ancien poste de douane érigé au début du XIVe siècle par les Milanais. On continue ensuite à travers bois en suivant les indications Ponte di Mezzo. Juste après le pont, une passerelle donne accès à l’embouchure des gorges et à la route uranaise, un chef d’œuvre du XVIe siècle, sculpté dans la roche. On revient alors au point de départ.
De Dazio Grande on peut aussi accéder aux gorges du Piottino sans suivre enitièrement le parcours circulaire cité, mais en descendant à pied le long de la route cantonale pour prendre le sentier qui conduit au vieux chemin muletier et aux gorges.
En suivant l’itinéraire en bicyclette, on arrive au village de Faido pour s’engager sur une route tranquille en direction de Nivo, où l’on peut admirer le bel édifice de la centrale électrique projeté par l’architecte milanais Giovanni Greppi, selon le style industriel lombard du début du XXe siècle.

La Biaschina


La descente continue le long des tournants de la Biaschina, véritable croisement entre trois voies de communication Nord-Sud: l’autoroute A2, avec son viaduc impressionnant inauguré en 1983, la ligne ferroviaire, qui remonte à 1882, et enfin la route cantonale avec ses virages. Depuis ce passage étroit, on peut observer les trains de la ligne du Gothard entrer et sortir des tunnels hélicoïdaux pour compenser les presque 200m de dénivelé.

Giornico et l'église San Nicola


On continue ensuite jusqu’à Giornico, où l’on peut visiter le musée ethnographique moderne de la Leventina et l’église San Nicola, considérée comme l’une des meilleures expressions de l’art roman au Tessin. Construite au XIIe siècle, avec une architecture minimaliste et rigoureuse, elle ressort des vignes avec sa présence de pierre: forte, simple et noble. Le porche de la façade sud est admirable, avec ses petites sculptures, la façade principale, la crypte avec ses mystérieux chapiteaux, les fresques de l’abside et les fonts baptismaux à l’entrée.

Les églises de SS. Pietro e Paolo et de S. Petronilla à Biasca


A la fin de la promenade en bicyclette, on arrive à Biasca, un bourg qui avait autrefois une importance notoire et qui conserve encore certains monuments historiques remarquables. Derrière la Casa Cavalier Pellanda, du XVIe siècle, aujourd’hui centre culturel et siège de l’office du tourisme, se trouve l’église paroissiale dédiée à San Carlo et construite à la fin du XIXe siècle. De là, un escalier conduit à la splendide église romane de Saints Pierre et Paul, qui remonte au XIIe siècle. A l’intérieur on peut admirer de précieuses fresques du XII-XVII siècle). Sur la droite, un sentier monte en longeant le vieux cimetière et donne sur la Via Crucis bénie en 1779. A l’ombre des châtaigniers, 14 chapelles se succèdent, montrant des mosaïques d’artistes contemporains. On atteint en une vingtaine de minutes à pieds le pont de pierre sur le torrent Froda, la belle cascade et l’oratoire dédié à Sainte Pétronille, riche en fresques d’auteur inconnu, remontant à la période

PROMO


Pour compléter la journée